Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, la Poste va désormais pouvoir faire passer l'examen du code de la route à des dizaines de milliers de candidats en France. La première candidate strasbourgeoise passait l'examen ce lundi.

Les examens passés dans le cadre de la Poste se déroulent dans les locaux (bureaux de poste, salles de réunion ou de formation). Les épreuves sont organisées dans des sites collectifs pouvant accueillir jusqu'à 18 candidats, ou individuels. Il en coûtera 30€ au candidat.
Strasbourg fait partie des 9 premiers sites à ouvrir en France. D'ici la fin 2016, 300 centres d'examen devraient être rendus disponibles partout en France. Avant la fin de l'été, plusieurs bureaux de la région proposeront déjà ce nouveau service dans d'autres bureaux de Strasbourg, à Haguenau, Holtzeim, Hésingue, Colmar et Mulhouse. Cette formule offre aux personnes qui passent l'examen davantage de proximité et de réduire les délais d'attente pour passer l'examen à 45 jours au lieu de 90.

Nous avons suivi la première candidate strasbourgeoise pour laquelle l'essai est concluant.

Reportage de Marie-Christine Lang et Guillaume Bertrand Intervenants : Julijana Stula, première candidate ; Cathy Jung, Postière ; Anne-Marie Jean, déléguée territoriale du groupe La Poste ©France 3 Alsace


Ce sont des postiers qui contrôlent l'examen. Ils ont été assermentés et formés à l'exercice.
Cette nouvelle attribution de La Poste s'inscrit dans son plan stratégique de développement : "La Poste 2020 : Conquérir l'avenir"

La procédure à suivre pour passer son code de la Route à La Poste :

  1. Le candidat constitue son dossier d'inscription auprès de son auto-école ou de la préfecture de son département. 
  2. Le candidat s'inscrit en ligne sur le site de La Poste (cliquez ici). Il a la possibilité de choisir le lieu, la date et l'heure de l'examen et valide le paiement de la prestation.
  3. Le candidat se rend à l'examen muni de sa pièce d'identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui vérifie son identité et veille au bon déroulement de l'examen.
  4. Le candidat est installé devant une tablette numérique équipée d'un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l'épreuve.
  5. Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement dans une base de données. Dans une séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.
  6. Le résultat de l'examen est prononcé et transmis au candidat dans les jours suivants par le Ministère de l'Intérieur.
Explications en vidéo

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité