Les réserves de sang de l'établissement français du sang sont critiques en PACA et sur le territoire national. L'EFS appelle aux dons. Cette situation est inédite, il faut reconstituer les réserves de sang au plus vite précise l'organisme.
30.000 poches en trois semaines : c'est ce qu'espère récolter l'Etablissement français du sang (EFS) sur toute la France auprès de ces donneurs dans les prochains jours.
Car les réserves de sang sont "dans un état critique" selon le constat fait par l'établissement.
Il n'y a que 77.000 poches de globules rouges disponibles sur le territoire national alors que le niveau est jugé satisfaisant quand elles sont près de 100.000.
"Cette situation est inédite, il faut reconstituer les réserves de sang au plus vite. J’en appelle désormais à tous les citoyens pour que l’EFS puisse continuer à fournir aux établissements de santé les poches de sang dont ils ont besoin pour soigner les patients. Si vous passez devant une collecte, ne vous posez pas la question, entrez !", s'inquiète François Toujas, président de l’EFS.
"En PACA, seulement 2% des personnes en âge de donner le font, contre 4% en moyenne en France"
Ces dernières semaines, il y a environ 500 dons par jour sur le territoire alors qu’il en faudrait le double pour garantir son autosuffisance. "La région est toujours déficitaire, jamais autosuffisante. Mais le problème est que les autres territoires ne sont pas mieux et peuvent moins nous aider. La situation a empiré", décrit Virginie Lavedrine, responsable des prélèvements en PACA/Corse. Selon elle, les citadins donnent moins que les Français résidant dans les zones rurales. La région, très urbanisée, en pâtit. "Ici, seulement 2% des personnes en âge de donner le font, contre 4% en moyenne en France", continue la professionnelle.
A cela s'ajoute une activité hospitalière presque débarassée du Covid et qui a pu reprendre son activité et ses opérations comme avant. Les besoins sont donc importants.
En conséquence, il n'y a que 10 jours de stock de sang, voire moins à certains endroits. "Idéalement, nous aimerions être à 15 jours", affirme Virginie Lavedrine, qui s'alarme de cette situation qu'elle juge "historiquement basse".
Aussi, il manque du personnel pour mener à bien les collectes. "Dans les Alpes-Maritimes, il manque deux médecins et deux techniciens de laboratoire, ce qui nous a obligé à annuler des collectes", raconte la responsable. Le constat est également pour les autres départements de la région.
Déjà, pendant les confinements, la situation était difficile : il était difficile de se déplacer et les collectes réalisées dans les entreprises et les écoles n'avaient plus lieu.
Le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour donner
La vaccination contre le Covid n'est pas une contre-indication pour le don, dans un sens comme dans l'autre. Que vous soyez vacciné ou non, vous pouvez donner votre sang. Et rappelons que le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour donner son sang. En revanche, le port du masque reste obligatoire.
À situation inédite, mesures exceptionnelles ! Jusqu'au 17 octobre, les horaires de collectes seront étendus partout où cela est possible. Avec ou sans rendez-vous, tout est fait pour permettre les dons. A Nice, sur la place Masséna, une importante collecte devrait avoir lieu la semaine du 25 octobre, toute la journée.
Pour trouver la collecte de sang la plus proche, rendez-vous ici.