Le Premier Ministre vient à Marseille défendre son projet de Grande métropole.

Avec cette visite le gouvernement souhaite montrer sa volonté de "relever le défi" de la future métropole de Marseille, alors que des structures intercommunales du département marquent leur opposition au projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ballet de berlines noires à la préfecture de Marseille ce matin.

Les instances intercommunales du département ont répondu présentes à l'invitation de Jean Marc Ayrault. "Je suis ici pour rencontrer tous les acteurs du projet de redressement de la métropole marseillaise". Il a notamment rencontré Jean-Claude Gaudin, le maire UMP de Marseille et le président PS du conseil général, Jean-Noël Guérini.

Selon lui, Marseille et les "territoires autour ont d'immenses atouts pour devenir une grande métropole européenne et méditerranéenne". Il a préconisé de sortir "des paralysies, des jeux personnels" afin de mobiliser tous les acteurs et engager la création d'une métropole puissante. L'un des axes de cette création vise à assimiler les intercommunalités au sein d'une seule et même métropole.

Le chef du gouvernement a rappelé que le Parlement serait saisi d'un "projet courant 2013". 

Sans se prononcer explicitement sur le sort du préfet délégué à la sécurité de Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alain Gardère, nommé par Nicolas Sarkozy, le Premier ministre a mentionné que "plusieurs nominations" interviendraient prochainement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information