Jean-Marc Ayrault s'est rendu à l'E2C où il a rencontré l'équipe pédagogique et les élèves.
Enthousiaste, le Premier ministre a qualifié l'école de la deuxième chance de symbole du "potentiel formidable" de la ville pour endiguer la criminalité. Selon lui, l'expérience de cette établissement doit inspirer ce que le service public de Pôle emploi doit faire.
Accompagné de l'ancien Premier ministre Edith Cresson, grâce à qui cette école a vu le jour, Jean-Marc Ayrault a souligné que Marseille possédait des atouts qu'"il ne fallait pas gâcher".
"Si je termine ici cette visite à Marseille, c'est pour voir qu'ici il y a des choses qui marchent et des gens qui refusent la fatalité du déclin. (...) Ca valait la peine (de venir, NDLR), je ne reviens pas découragé mais encore plus déterminé", a ajouté le Premier ministre.
Créée en 1997, l'E2C a fait des émules; Depuis plus d'une centaine d'écoles similaires ont poussé en Europe, dont 42 en France avec pour mission d'assurer par l'éducation, l'insertion professionnelle et sociale de jeunes adultes (18-25 ans) sortis du système scolaire sans diplôme depuis au moins un an.