Jean-Marc Ayrault rencontre les élus locaux pour la future métropole marseillaise

Ce matin le Premier Ministre a rencontré en préfecture les présidents de six intercommunalités des Bouches-du-Rhône. Les élus se montrent plus que réticents face au projet de métropole.

Jean-Marc Ayrault souhaite que les intercommunalités de Marseille, Aix, Aubagne, Martigues, Salon-de-Provence et Istres s’unissent afin de parvenir à redresser la deuxième ville de France.

 Le chef du gouvernement envisage la mise en place de textes visant à structurer la future métropole. En tête de l’opposition à la métropole, la maire UMP d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains  redoute une hégémonie de Marseille.

Eugene Caselli, président de la communauté urbaine de Marseille est lui favorable à la constitution d’un pôle métropolitain. Selon lui la métropole doit être un outil d’architecture de Marseille et des territoires frontaliers.

Carte de la métropole telle qu'elle a été proposée par Jean-Marc Ayrault englobant Marseille et les six intercommunalités voisines du département.
Carte de la métropole telle qu'elle a été proposée par Jean-Marc Ayrault englobant Marseille et les six intercommunalités voisines du département.

La ministre de la réforme de l'Etat, Marylise Lebranchu, qui accompagnait le Premier ministre, a affirmé au sortir de la réunion que le projet de métropole restait à l'ordre du jour.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique jean-marc ayrault
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter