Ce matin le Premier Ministre a rencontré en préfecture les présidents de six intercommunalités des Bouches-du-Rhône. Les élus se montrent plus que réticents face au projet de métropole.
Jean-Marc Ayrault souhaite que les intercommunalités de Marseille, Aix, Aubagne, Martigues, Salon-de-Provence et Istres s’unissent afin de parvenir à redresser la deuxième ville de France.
Le chef du gouvernement envisage la mise en place de textes visant à structurer la future métropole. En tête de l’opposition à la métropole, la maire UMP d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains redoute une hégémonie de Marseille.
Eugene Caselli, président de la communauté urbaine de Marseille est lui favorable à la constitution d’un pôle métropolitain. Selon lui la métropole doit être un outil d’architecture de Marseille et des territoires frontaliers.
La ministre de la réforme de l'Etat, Marylise Lebranchu, qui accompagnait le Premier ministre, a affirmé au sortir de la réunion que le projet de métropole restait à l'ordre du jour.