La Fédération du BTP 13 se réjouit du projet de création d'une métropole

Dans un communiqué, la Fédération du BTP 13 explique que la création d'uné métropole aurait un impact considérable sur l'activité des entreprises du BTP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le communiqué de la Fédération du BTP 13

La Fédération du BTP 13 se réjouit de la politique volontariste du gouvernement pour Marseille et sa région. La création d’une métropole d’ici janvier 2013, la relance des grands projets liés à la rénovation urbaine et à l’amélioration des transports vont générer un véritable changement pour les habitants et pour les entreprises au premier rang desquelles les entreprises du secteur de la construction.

« En pleine crise, voir repartir les grands projets structurants trop longtemps bloqués dans le département est une très bonne nouvelle. La Fédération du BTP 13 qui commençait a percevoir les effets de la crise et à craindre une compression des effectifs accueille avec satisfaction l’ensemble des changements et des projets qu’entraineraient la métropolisation et les annonces du Gouvernement »  indique Johan Bencivenga – Président de la Fédération du BTP 13.
« La métropole offrira la mobilisation des moyens publics capable de donner un environnement propice à l’activité des entreprises et à l’attractivité de notre territoire – C’est indispensable pour combler notre retard en matière d’infrastructures, de transports, de logements. »

► Les transports :
L’Etat a réaffirmé ses engagements en matière de transports au travers de trois grands chantiers que sont la réalisation d’une rocade, la relance de la politique de transports collectifs et l’accompagnement du développement économique du port.
Le lancement imminent de la phase finale d’un contrat portant sur la construction de la rocade dite L2. D’un coût de 730 millions d’euros, elle doit permettre de décongestionner la circulation dans le centre-ville d’ici 2016.
Côté transports en commun, quatre projets vont être entamés par la Communauté Urbaine de Marseille avec le soutien financier de l’Etat. Il s'agira de l’extension de la ligne 2 du tramway d’ici 2014 et de la mise en place de trois lignes de bus "à haut niveau de service".
Le port de Marseille rentrera également dans ces plans de développement avec un investissement de 200 millions envisagé pour soutenir différentes opérations telles que la construction d’un terminal de transports combinés à Marseille-Mourepiane ou encore l’amélioration de la desserte routière.
Ces 3 axes apporteront une soutien très important à l’activité des entreprises de Génie Civil alors même que l’on s’attendait à la fin de grands chantiers.

► La construction et la rénovation de logement :
Les programmes de rénovation urbaine vont passer au rythme supérieur.
La Fédération du BTP 13 s’en félicite et attend aussi de la création d'une métropole la possibilité de débloquer la construction de logements sociaux ou privés.
Une nouvelle organisation administrative pour l’ensemble des territoires permettrait une meilleure politique foncière. Nous rappelons que la Fédération du BTP 13 avez appelé celle-ci de tous ces vœux lors de son dernier colloque consacré au logement.
Une nouvelle gouvernance permettra de mieux maîtriser l’évolution des prix des terrains à bâtir et de resolvabiliser les futurs acquéreurs.
Avec la libération de foncier destiné à la construction de logements sociaux (38 500 m2 à Marseille - 81 600 m2 dans le 13), les grands projets de MP 2013, le dernier « plan de rénovation très social » , ces nouvelles annonces du gouvernement pour Marseille devraient permettre aux entreprises du BTP du département d’avoir une activité supérieure à la moyenne nationale.

►Rappel : Les 10 réclamations de la Fédération du BTP 13 (Juillet 2012)
     Doubler le rythme de la construction de logements dans le 13: nécessaire et possible!
     La Fédération du BTP 13 réclame :
           une véritable politique foncière et d'aménagement
           la taxation de la rétention foncière
           la fin de l'empilement des normes
           la stabilisation de la règle fiscale
           la fermeté de tous face aux recours abusifs
           l'accélération du traitement judiciaire des recours
           un accès au crédit suffisant
la restauration du 1% logement dans sa fonction historique
           l'association des entreprises dans la conception des logements
           la répartition équitable du coût du logement


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information