La Ligue Magnus débute ce week-end

Publié le Mis à jour le

Coup d'envoi samedi de la saison 2012-2013 de la Ligue Magnus. Les clubs alpins de Gap et Briançon visent tous deux une place dans le top 8.

14 équipes sont engagées dans la plus prestigieuse ligue de hockey-sur-glace française, la Ligue Magnus.

 



La saison régulière se déroule du 15 septembre 2012 au 19 février 2013, en match aller - retour. A la fin de cette première phase, un classement de 1 à 14 est établi. Les douze premières équipes s’affrontent lors de Play-offs, pour la seconde phase du championnat. Les équipes classées aux treizième et quatorzième places se rencontrent au meilleur des cinq matchs pour le maintien.

 



Les Rapaces de Gap et les Diables Rouges de Briançon ont un statut différent aux vues de leurs résultats de la saison dernière.



Les Rapaces, qui ont fini 11ème l’an passé, ne partent pas favoris. Avec un premier match perdu en Coupe de la Ligue pour entamer la saison, les Gapençais ne se sont pas mis en confiance pour la première échéance en championnat. Ce samedi, ils rencontreront Dijon (2ème en 2011-2012).



L’équipe des Rapaces est remaniée cette année, avec 10 départs pour autant d’arrivées. Le coach aussi a changé, Patrick Turcotte a été remplacé par Ari Salo. Changement de décor. Les fans de hockey-sur-glace pourront enfin venir encourager leur équipe dans la nouvelle patinoire, l’Alp' Arena. Fini les allers et venus entre Marseille et Gap.





Afficher Clubs Ligue Magnus 2012-2013 sur une carte plus grandeDébut réussi pour les Diables Rouges. Ils ont écrasé Villard de Lans en match de Coupe de la Ligue (6-2). Mais Briançon entame son championnat par la réception d’Angers (tombée en demi-finale des Play-off l’an dernier). Les Ducs d'Angers avaient terminé en 5ème position, juste derrière les Briançonnais l’année dernière, à la fin de la saison régulière.



Les deux clubs Alpins ont encore tout à prouver en ce début de saison. Les Rapaces et les Diables Rouges se retrouveront pour un premier derby, dimanche 23 dans la nouvelle patinoire de Gap.





Pour voir le calendrier de la saison, c'est ici





Les villes dans lesquelles se situent les 14 clubs de la Ligue Magnus









Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité