Le préfet du Var, Paul Mourier, a été assigné mardi par un couple devant le tribunal de grande instance de Toulon à la suite du refus de l'adjointe au maire de la Seyne-sur-Mer de célébrer son mariage parce que la femme portait le voile,
L'affaire a été mise en délibéré. Le jugement doit être rendu le 21 septembre.
Le couple, âgé d'une trentaine d'années, devait se marier le 6 septembre, a indiqué à l'Afp leur avocate, Me Magali Bottemer, confirmant une information de Var-Matin.
La troisième adjointe au maire socialiste de la ville, Florence Cyrulnik, avait refusé de marier ces deux personnes en raison du voile que portait la femme, a expliqué l'avocate. "Le foulard laissait voir son visage mais pas ses oreilles et la racine de ses cheveux", a-t-elle ajouté. Selon elle, l'adjointe au maire a estimé ne pas pouvoir vérifier l'identité de sa cliente.
"On n'en fait pas une affaire d'Etat", a déclaré l'avocate, qui souligne que ses clients ne demandent pas de dommages-et-intérêts mais simplement "la célébration du mariage le plus vite possible". Elle avait déposé à la fin de la semaine dernière
un référé d'heure à heure à l'encontre du préfet.
La mairie de la Seyne indiquait mardi matin qu'il n'y avait pas eu refus de mariage, mais ni le préfet du Var ni la municipalité ne souhaitaient s'exprimer avant le jugement.