Le Français Cyril Viennot a remporté l'Ironman 70.3 France de Pays d'Aix, en devançant son coéquipier du club de Beauvais Stéphane Poulat.
Sur cette page, le replay de la course.
C'est la plus belle victoire de Cyril Viennot, qui n'avait remporté d'Ironman de classe mondiale, jusqu'à maintenant son meilleur classement était une 2ème place à l'IM d'Afrique du sud 2012. Le sociétaire de Beauvais a attendu son heure pour porter sa dernière banderille et passer Stéphane Poulat, avant de s'envoler vers le succès.
Longtemps Stéphane Poulat a occupé seul l'avant poste de la course, en vélo comme en course à pied. Il a compté jusqu'à plus de 3 minutes d'avance, mais cette a fondu en course à pied, lors de la dernière partie de l'épreuve. Victime d'une défaillance, Poulat n'a pas pu résister au retour de Viennot, à quelques kilomètres de l'arrivée. Lorsque ce dernier dépassait son partenaire de club, ils échangeaient de petites tapes dans le dos, pour s'encourager et se témoigner respect et amitié.
Derrière, c'est le monégasque Hervé Bandi qui prenait la troisième place, alors que la lutte faisait rage, pour la quatrième place. Le régional de l'étape, le Vitrollais Hervé Faure ne parvenant pas à contenir son retour.
Chez les femmes, c'est l'Américaine Mary Ellis qui s'imposait au sprint devant la Française Jeanne Collonge. Cette dernière avait pourtant mené la majeure partie de la course, mais avec une poignée de secondes devant l'Américaine, qui la ratrappait au 18ème kilomètre, avant de conclure lors d'un sprint où les deux femmes terminait épuisées et allongées au sol dès la ligne passée.
Revoir la course et l'émission spéciale, en direct, de France 3 Provence-Alpes
IRONMAN 2012 par