Vendredi, de nouveaux périmètres concernant l'intercommunalité ont été adoptés. Les différentes parties sont satisfaites, les souhaits ont été pris en compte.
En 2010, "c'est dans le Var et dans les Alpes maritimes que l'intercommunalité reste encore insuffisante" expliquait la préfecture de Provence-Alpes Côte d'Azur. "Partout les intercommunalités sont de trop petite taille et des réflexions sont en cours pour des rapprochements liés à la loi en préparation sur la réorganisation territoriale" ajoutait-elle.
En 2012, la situation devait changer comme l'imposait la loi du 16 décembre 2010. À l’issue des délibérations de la Commission départementale de la coopération intercommunale, Paul Mourier, Préfet du Var, et Jean-Pierre Vérand, Président de l’Association des Maires du Var et Rapporteur général de la Commission ont présenté la nouvelle carte de l'intercommunalité dans le Var et créé la satisfaction des élus présents. (visualiser la carte)
Cette refonte avait trois objectifs :
- Rattacher les dernières communes isolées à des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre,
- Définir des périmètres cohérents pour prévoir des moyens d’agir et d’investir dans des projets structurants au service du développement des territoires,
- Simplifier, clarifier et alléger les structures afin de les rendre plus lisibles, de renforcer leur légitimité et de générer des économies d’échelle.