Intercommunalité : le Var à nouveau découpé

Vendredi, de nouveaux périmètres concernant l'intercommunalité ont été adoptés. Les différentes parties sont satisfaites, les souhaits ont été pris en compte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2010, "c'est dans le Var et dans les Alpes maritimes que l'intercommunalité reste encore insuffisante" expliquait la préfecture de Provence-Alpes Côte d'Azur. "Partout les intercommunalités sont de trop petite taille et des réflexions sont en cours pour des rapprochements liés à la loi en préparation sur la réorganisation territoriale" ajoutait-elle. 

En 2012, la situation devait changer comme l'imposait la loi du 16 décembre 2010. À l’issue des délibérations de la Commission départementale de la coopération intercommunale, Paul Mourier, Préfet du Var, et Jean-Pierre Vérand, Président de l’Association des Maires du Var et Rapporteur général de la Commission ont présenté la nouvelle carte de l'intercommunalité dans le Var et créé la satisfaction des élus présents. (visualiser la carte)

Cette refonte avait trois objectifs : 

  • Rattacher les dernières communes isolées à des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre,
  • Définir des périmètres cohérents pour prévoir des moyens d’agir et d’investir dans des projets structurants au service du développement des territoires,
  • Simplifier, clarifier et alléger les structures afin de les rendre plus lisibles, de renforcer leur légitimité et de générer des économies d’échelle.
Les nouveaux périmètres ont été acceptés à l'unanimité (trois abstentions). Les maires, conseillers généraux et régionaux, présidents d'EPCI et syndicats mixtes des communes ont jugé le découpage plutôt efficace. Celui-ci ne laisse pas de côté les communes isolées, comme c'était le cas auparavant. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information