Qui est Marie Lajus, préfète déléguée pour l’égalité des chances ?

Le 20 septembre dernier, Marie Lajus a pris ses fonctions de préfète déléguée pour l’égalité des chance sauprès du préfet de la région PACA . 

Par Muriel Gensse

Le comminiqué de la préfecture de région indique que Marie Lajus est bordelaise, qu'elle a 41 ans et qu'elle était depuis 2009 directrice de la Prévention et de la Protection à la Mairie de Paris.De 2006 à 2009, Marie Lajus était responsable de la communication à la Préfecture de police.
 
De 1999 à 2006, poursuit le communiqué, elle a occupé différents postes à responsabilité dans différents services de police, en ayant démarré sa carrière comme Commissaire de Vitry-sur-Seine en 1999. Dès 2000, elle regagnera la Sûreté départementale de Créteil avant d’occuper le poste de  chef de section à la Brigade de protection des Mineurs à la Police judiciaire de Paris en 2002. En 2005, elle devient chef de service à l’ Office de lutte contre la cybercriminalité.

Elle est ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm (Lettres), de l’Institut d’Etudes politiques de Paris et diplômée de l’Ecole Supérieure de la Police ainsi que de la « National Academy »du FBI.

Nos confrères de Marsactu avaient déjà présenté Marie Lajus le 21 septembre 2012 en choississant un échange entre Manuel Valls alors député-maire d'Evry et Marie Lajus, à l'époque commissaire de police en banlieue parisienne.

Sur le même sujet

Les + Lus