• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Toulouse-Toulon, match au sommet du top 14, ce soir

© AFP (archives)
© AFP (archives)

Ce soir, au Stadium, toulouse reçoit Toulon dans un match au sommet du top 14, sur fond de polémique sur la composition de l'équipe du RCT, qui a laissé plusieurs joueurs-cadres au repos. Ce sera aussi le retour de Michalak à Toulouse.

Par Christophe Monteil


 Une rencontre au sommet, ce soir, au Stadium, entre deux des meilleures équipes européenne du moment. Mais une rencontre qui fait polémique depuis le début de la semaine, le staff est accusé de ne pas jouer le jeu en laissant au repos des joeurs-cadres de l'équipe.

Wilkinson, Mermoz, Biotha, Sheridan, Orioli, D.Armitage n'ont pas fait le déplacement, et une autre partie de ces joeurs sera sur le banc des remplacants. On y retrouvera Hayman, Van Niekerk, Giteau, Palisson, S. Armitage ou encore Masoe. Des joueurs qui devraient simplement entrer en jeu et ne participer qu'à une partie de la rencontre. A moins que Bernard Laporte, l'entraineur du RCT joue l'intox et n'ai pas dévoilé la véritable composition de l'équipe qui entrera sur le terrain ce soir.

Il n'empêche, avec son effectif pléthorique, le RCT aura tout de même fière allure, avec Luke Rooney en 15, Messina-Bastareaud en centres, Lapeyre et Smith sur les ailes, la ligne arrière parait solide. A l'ouverture et en demi de mélée, on retrouvera Durand et Michalak, du très sérieux. La troisème ligne sera plus expérimentale, avec le très prometteur Gunther, qui vient de signer son premier contrat pro et occupe une place de titulaire depuis le début du championnat, associé à Virgile Bruni, un jeune joueur, et Kennedy, normalement deuxième ligne. Ce positionnement permettra de tester un autre jeune joueur, Mikautadze, en seconde ligne, avec l'expérimenté Shaw. Enfin la première ligne verra la titularisation de Jenkins, considéré comme un des tout meilleur pilier gauche du monde, mais peu utilisé pour l'instant au RCT. Bruno sera talonneur et le jeune Chiocci aura sa chance en pilier droit.

Et si il y en a un qui ne voulait surtout pas être mis au repos pour ce match, c'est Frédéric Michalak. L'ancien du Stade Toulousain revient sur ses terres, dans un Stadium dont il a toujours porté les couleurs rouge et noire. Son maillot n'a pas changé de couleur, mais il a changé de club. Il revient avec l'envie de prouver sa valeur et de relever un défi sportif. Rien que pour ce challenge, et au vu du début de saison de Michalak, le match devrait tenir ses promesses.


La composition du Stade Toulousain (normalement):
1. Jean-Baptiste POUX
2. Christopher TOLOFUA
3. Census JOHNSTON
4. Romain MILLO-CHLUSKY
5. Yoann MAESTRI
6. Yannick NYANGA
7. Thierry DUSAUTOIR (cap.)
8. Gillian GALAN
9. Jean-Marc DOUSSAIN
10. Luke McALISTER
11. Timoci MATANAVOU 
12. Gael FICKOU
13. Florian FRITZ
14. Vincent CLERC
15. Yoann HUGET 

Remplaçants :
16. Virgile LACOMBE
17. Gurthro STEENKAMP
18. Grégory LAMBOLEY
19. Louis PICAMOLES
20. Luke BURGESS
21. Yannick JAUZION
22. Clément POITRENAUD
23. Yohan MONTES

Sur le même sujet

Messonnier - Bonetto

Les + Lus