28e Virades de l'espoir

Contre la mucoviscidose, les virades de l'espoir réunissent des milliers de participants partout en France. A Nice et à Villeneuve-Loubet, deux grandes manifestations étaient organisées aujourd'hui par l'association vaincre la mucoviscidose. 

Par Marie Morin

Donner son souffle pour ceux qui en manquent : c'est le credo de cette journée contre la muciviscidose. De la marche, de la course à pied, du vélo, chaque participant vient accomplir un effort physique parrainé et remet ainsi à l'association les dons recueillis auprès de son entourage. 

Les Virades de l’espoir sont les manifestations phare de Vaincre la Mucoviscidose. Chaque année elles permettent à l'association de récolter près de la moitié de ses dons. L'année dernière, lors des Virades 2011, 5,8 millions d'euros avaient été collectés. 

Sauver les Centres de Ressources

Outre l'appel traditionnel aux dons pour la recherche, parmi les messages des Virades 2012 figurent "sauver les Centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) en péril". Mis en place il y a dix ans pour prendre en charge les patients atteints de mucoviscidose, ces centres "sont saturés et ne peuvent plus répondre à la demande", explique le Pr Jean Lafond, président de Vaincre la mucoviscidose.

L'an dernier l'association avait apporté une aide financière de 1,8 M d'euros à ces CRCM. 4,3 millions d'euros étaient allés au financement de la recherche.

DMCloud:5417
28e Virades de l'espoir
Nathalie Layani et Pauline Juvigny


La mucoviscidose, qu'est-ce que c'est?

La mucoviscidose est une maladie génétique qui attaque les poumons et les voies digestives. Elle provoque un épaississement du mucus, ce qui favorise les infections pulmonaires et les troubles digestifs. 6400 personnes sont atteintes en France.
A l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement pour en guérir, mais l'espérance de vie à la naissance est passée de 7 ans en 1965 à 47 ans aujourd'hui.

Sur le même sujet

Les + Lus