Un Américain condamné pour diffamation d'Albert de Monaco ainsi que plusieurs personnalités du Rocher

Un blogueur américain, qui se présente comme un ancien espion ayant oeuvré pour le compte d'Albert de Monaco, a été condamné vendredi à Paris pour avoir diffamé le prince ainsi que plusieurs personnalités du Rocher.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Robert Eringer, résidant à Santa Barbara (Californie), a été condamné à 3.000 euros d'amende et 9.000 euros de dommages et intérêts par la 17e chambre du tribunal 
correctionnel de Paris, pour avoir diffamé le prince.

Il avait notamment accusé Albert II de manquements à la loyauté dans un appel d'offres concernant un projet d'extension de la plage de Monaco et d'un espace habitable sur la mer, ainsi que d'avoir promu en toute connaissance de cause un juge corrompu ou encore avoir perçu de l'argent en échange de son soutien à des escroqueries.

Robert Eringer a également été condamné pour diffamation et injures à l'encontre de six autres personnes: un promoteur monégasque, l'avocat du prince, Me Thierry Lacoste - qualifié de "grosse dinde" par le blogueur -, le chef de la police du Rocher, le chef de l'administration du palais, le chef des Relations extérieures, le chef des Services judiciaires de la principauté.

Robert Eringer a ainsi été condamné à sept amendes allant de 800 à 3.000 euros, et des dommages et intérêts allant de 1.000 à 9.000 euros, pour un total de 17.800 euros d'amende et 45.000 euros de dommages et intérêts. 

Le tribunal a également ordonné la suppression des passages jugés diffamatoires du blog de Robert Eringer.

Dans une interview publiée en 2009 par Paris-Match, Robert Eringer affirmait avoir organisé à la demande du prince Albert une agence d'espionnage baptisée "Monaco Intelligence Service", qui ne rendait compte qu'au souverain monégasque. Ce dernier l'avait alors attaqué devant la justice américaine.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information