OM-PSG : le ministère de l'intérieur autorise la venue de 400 supporteurs parisiens encadrés

© France 3
© France 3

Les supporteurs du PSG qui veulent assister au match de Ligue 1 à Marseille, devront venir encadrés et en avion. Depuis novembre 2009, plus aucun déplacement de supporteurs n'avait pu être organisé pour une rencontre entre les deux clubs. 

Par Avec Afp.

Le ministère de l'Intérieur a interdit les déplacements individuels de supporteurs du Paris Saint-Germain pour le match de Ligue 1 dimanche contre l'Olympique de Marseille, mais il a autorisé un déplacement encadré de 400 Parisiens.
 

"Le 7 octobre, de zéro heure à minuit, le déplacement individuel ou collectif, par tout moyen terrestre ou ferroviaire, de toute personne se prévalant de la qualité de supporteur du club du Paris Saint-Germain (...) est interdit entre les communes de la région d'Ile-de-France et la commune de Marseille".

"Seul le déplacement encadré des supporters est possible (..) en avion (... ) et strictement encadrés tout au long de leur déplacement depuis la région d'Ile-de-France jusqu'au stade Vélodrome de Marseille (...) et au retour."
 

Lire l'arrété ministériel. 

Depuis le 25 novembre 2009 et le déplacement du PSG à Marseille, plus aucun déplacement de supporteurs n'a pu être organisé pour une rencontre entre les deux clubs.Le ministère de l'Intérieur indique qu'il "existe une rivalité historique, profonde et violente" entre les groupes de supporteurs des deux clubs "qui s'est traduite en particulier par des incidents nombreux, violents et récurrents de nature à troubler l'ordre public". Rappelant les nombreux blessés et les 18 interpellations qui avaient eu lieu en 2009, le ministère souligne que les supporteurs du PSG "se sont à de très nombreuses reprises illustrés par de violents incidents, aux abords des stades mais également dans les centres-villes des lieux de rencontre". 

Le dernier incident grave en marge d'un "clasico" entre les deux clubs remonte au 28 février 2010: alors que les supporteurs de l'OM avaient boycotté un déplacement, un affrontement entre supporteurs parisiens rivaux avait vu le passage à tabac d'un homme de 37 ans, qui était décédé des suites de ses blessures.

De son côté, dans un communiqué publié sur son site, le club parisien annonce qu'il aidera exceptionnellement ses supporteurs en participant au coût de ce déplacement officiel à Marseille. Le club parisien a proposé une nouvelle offre, à 150 euros au lieu de plus de 300 euros, il fauit dire que la prmière offre n'a pas attiré plus d'une vingtaine de personnes. En fait au final, pas plus de 150 supporteurs parisiens devraient assister dimanche au match choc de la 8e journée de L1. 

Selon le PSG et selon le principe de réciprocité acté avec l'OM et le Ministère de l'intérieur, les supporteurs Marseillais pourront se rendre à leur tour à Paris lors du match retour sans être limités à 150 participants mais dans la limite de 400 qui a été autorisée par les autorités.
 
 

Sur le même sujet

Les + Lus