La Fiesta des Suds se déroulera du 19 au 27 octobre 2012 à Marseille. Au programme : Goran Bregovic, Shaka Ponk, Zeba, El Gusto, Dionysos...
Chaque automne, Marseille s'enflamme 5 jours durant aux Docks des Suds. Cette année, la Fiesta a comme un avant-goût de cette grande année culturelle qui s'ouvrira le 12 janvier 2013 dans cette même arène.
Comme à son habitude, la 21e édition de la Fiesta des Suds promet une fête métissée, militante, ensorcelante, euphorisante.... en quatre soirées et une after officielle le 31 octobre.
Le programme est alléchant.
En ouverture, en autre... le cubain Ernesto Titi Punestes et son Big Band, des rythmes gitans avec Goran Bregovic, l'électro latino du Mexican Insitute of Sound, et en touche locale le groupe aixois Deluxe sans oublier le membre éminent d'IAM Shurik'N avec son deuxième album Tous m'appellent Shu.*
Bien d'autres belles rencontres sont à l'affiche jusqu'au 27 octobre :
Samedi 20 octobre : la rock féérie de Dyonisos, les toulousains infatigables de Zebda, les vieux maîtres du châbi El Gusto, Gari Greu pour une présentation live de la chanson officielle de Marseille Provence 2013, et encoreDj Bobzilla, l'ambianceur number one des nuits massaliotes.
Mercredi 19 octobre : la Fiesta des Grands cède la place aux minots. mercredi.
Vendredi 26 octobre : Raggasonic de retour après 12 ans d'absence, le nouveau sorcier du jazz afro-cubain Roberto Fonseca, l'afro-beat made in Brooklyn de Antibalas, la mixture électro de Sporto Kantes,et la création créole avec Ziskakan.
Samedi 27 octobre : le phénomène électric rock Shaka Ponk, le prophète du jazz égyptien Mulatu Astake, un artiste aux multiples facettes Wax Tailor, le désormais incontournable rendez-vous de la Fiesta avec les cultures urbaines, le métissage élégant de folk-song rageur de Naïas.