Pour le Vice-Doyen de la Faculté des Sciences du Sport de Marseille, le "clasico" OM-PSG prend une nouvelle forme au travers de ses supporters, qui évoluent avec l'arrivée du Qatar dans le club parisien.
Avec la prise de contrôle du Qatar sur le club de football du Paris Saint-Germain, les millions d'euros pleuvent pour attirer les stars : 14 millions net par an pour Zlatan Ibrahimovic, 42 pour Thiago Silva, 26 pour Ezequiel Lavezzi, 42 pour Javier Pastore.
Du côté de l'OM, c'est tout l'inverse. L'heure est à la restructuratrion et aux économies.
Comment les supporters vivent-ils ces changements économiques ? Ont-ils modifier leurs comportements consciemment ou non ?
Les supporters de l'Olympique de Marseille répondent qu'au fond, rien n'a changer. Pour eux, le plus important c'est la passion du football et l'envie de gagner.
A la Faculté des Sciences du Sport de Marseille, la situation est analysée plus froidement. Face aux ogres parisiens, les petits poucets marseillais se resserrent. La "cohésion sociale est plus marquée", explique Pierre Dantin. Parallèlement, ajoute-t-il, "la nouvelle puissance financière du PSG a transformé le comportement des supporters parisiens". "Les marseillais perdent peut-être leurs meilleurs ennemies".