Pierre Dantin analyse le "clasico" OM-PSG

Pour le Vice-Doyen de la Faculté des Sciences du Sport de Marseille, le "clasico" OM-PSG prend une nouvelle forme au travers de ses supporters, qui évoluent avec l'arrivée du Qatar dans le club parisien. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec la prise de contrôle du Qatar sur le club de football du Paris Saint-Germain, les millions d'euros pleuvent pour attirer les stars : 14 millions net par an pour Zlatan Ibrahimovic, 42 pour Thiago Silva, 26 pour Ezequiel Lavezzi, 42 pour Javier Pastore.
Du côté de l'OM, c'est tout l'inverse. L'heure est à la restructuratrion et aux économies.

Comment les supporters vivent-ils ces changements économiques ? Ont-ils modifier leurs comportements consciemment ou non ?


Les supporters de l'Olympique de Marseille répondent qu'au fond, rien n'a changer. Pour eux, le plus important c'est la passion du football et l'envie de gagner.

A la Faculté des Sciences du Sport de Marseille, la situation est analysée plus froidement. Face aux ogres parisiens, les petits poucets marseillais se resserrent. La "cohésion sociale est plus marquée", explique Pierre Dantin. Parallèlement, ajoute-t-il, "la nouvelle puissance financière du PSG a transformé le comportement des supporters parisiens". "Les marseillais perdent peut-être leurs meilleurs ennemies".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information