Les Parcs naturels régionaux se rassemblent à Aups

Le congrès des Parcs naturels se déroulent du 10 au 13 octobre, à Aups, avec 900 participants venus de France et de l'étranger. 

Par Muriel Gensse

Pour trois raisons principales et fondamentales, les Parcs naturels régionaux sont indispensables à notre avenir : ils protègent l'espace naturel, sa flore et ses animaux, ils créent du lien social et ils rassemblent autour d'un projet.

Cette année, expliquent les responsables du congrès, Bernard Clap, président du Parc naturel régional du Verdon et Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, c’est sous le titre « Projets partagés, territoires vivants » que le Congrès abordera les questions de la participation citoyenne, de la gouvernance, de la coopération, de la solidarité et du lien social, de la relation entre le public et le privé.

Le congrès des Parcs naturels régionaux à Aups
reportage de Henri Seurin et d'Alban Poitevin


Ce Congrès dans le Parc du Verdon est aussi l’occasion de mieux faire comprendre ce qu’est un Parc naturel régional, comment il fonctionne et aussi.
Créé en 1997, il s’étend sur une surface de 188 000 hectares. A cheval sur les départements des Alpes de Haute Provence et du Var, il regroupe environ 30 000 habitants répartis sur 46 communes. 
Il emprunte son nom à la rivière du Verdon, qui, avec ses 165 km et une capacité de stockage de 434 millions de m3, constitue le château d’eau de la Provence, avec la Durance. Elle alimente en eau potable de qualité les grandes villes de la région.


Afficher Parc naturel du Verdon sur une carte plus grande



Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus