Coupe d'Europe: Toulon - Montpellier 37- 16

Delon Armitage a marqué deux essais face à Montpellier (Archives) / © AFP/Gérard Julien
Delon Armitage a marqué deux essais face à Montpellier (Archives) / © AFP/Gérard Julien

Le Rugby Club Toulonnais n'a pas manqué ses débuts dans l'édition 2012/2013 de la Coupe d'Europe de rugby en battant largement dimanche soir, grâce à cinq essais et avec le bonus offensif à la clef, Montpellier (37-16) à Mayol.

Par Olivier Le Creurer avec l'AFP

Leader du TOP 14 et favoris de cette poule 6, les hommes de Bernard Laporte empochent le point de bonus offensif et prennent la tête de la poule devant les Sale Sharks. Des Anglais qui s'étaient imposés un peu plus tôt dans la journée à domicile face aux Cardiff Blues (34-33).
 

La fiche du match:

Spectateurs: 12.547
Arbitre: M. Wayne Barnes (ENG)
Les points:
Toulon: 5 essais Gunther (16), Botha (31), D. Armitage (47, 67), Bastareaud (78), 3 transformations Wilkinson (31, 67), Giteau (79), 2 pénalités Wilkinson (10, 38)
Montpellier: 1 essai Gorgodze (73), 1 transformation Paillaugue, 3 pénalités Perraux (7, 44), Paillaugue (61)
                 


Les déclarations: 

Bernard Laporte (manageur de Toulon): "Contrat rempli. Cela fait plaisir. L'objectif, c'était d'abord de gagner parce que Montpellier est une équipe difficile à manoeuvrer. Ce sont les joueurs qu'il faut féliciter, ils prennent du plaisir, ils se congratulent.  Nous ne sommes pas favoris de la H Cup, d'ailleurs je ne sais pas ce que cela veut dire d'autant que nous n'avons pas encore joué les Gallois ou les Anglais. Nous gardons les pieds sur terre, nous n'avons rien inventé mais pour un entraîneur, c'est du plaisir d'entraîner cette équipe-là".

Fabien Galthié (manageur de Montpellier): "Une équipe a dominé ce match et une autre a été dominée. Une équipe a marqué cinq essais, une autre n'en a marqué qu'un seul.  Toulon a une facilité, une aisance, il y a des stars dans cette équipe mais des stars qui ferraillent. Nous avons beaucoup de chances, nous allons jouer quatre fois les Toulonnais cette saison. Ils vont nous aider à progresser".


Prochain rendez-vous:

Dimanche 21 octobre à 13h45 (2e journée de H Cup), le RCT se déplace à Cardiff sur la pelouse du Cardiff Arms Park... 

Sur le même sujet

Les + Lus