Toulon: 5ième ville la plus polluée de France

Avec un taux de 31 microgrammes de particules fines PM10 par mètre cube d'air, Toulon remporte la cinquième place au palmarès des villes les plus polluées. 

Les chiffres sont donnés par l'OMS, l'organisation mondial de la santé, et ils ont alarmants. Dans ce genre de pollution, c'est la circulation automobile qui est directement mise en cause . Les efforts pour tenter de la juguler représente un enjeu de santé publique. En ce sens, élus locaux et monde associatif essaient de faire marche arrière à la politique du "tout voiture" qui a été menée jusqu'à présent. 
Les effets sur la santé
L'OMS rappelle qu'en diminuant les niveaux de pollution atmosphérique, il est possible d'aider les pays à réduire la charge de morbidité imputable aux infections respiratoires, aux cardiopathies et au cancer du poumon. Les particules en suspension ont plus d'effets sur la santé que tout autre polluant. Elles sont particulièrement dangereuses car après inhalation, elles peuvent atteindre la région alvéolaire  et altérer les échanges gazeux à l'intérieur des poumons. L'exposition récurrente  à ces particules accroît le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires et respiratoires, ainsi que des cancers pulmonaires. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement pollution
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter