En visite officielle de trois jours en Pologne, SAS le prince Albert de Monaco et la princesse Charlene ont rendu hommage vendredi aux victimes de l'Holocauste
Le prince Albert de Monaco et la princesse Charlene ont rendu hommage vendredi aux victimes de l'Holocauste sur le site de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, installé par l'Allemagne nazie dans le sud de la Pologne pendant la Seconde guerre mondiale.
"La flamme de notre mémoire ne s'éteindra jamais"
Le couple princier est passé sous le portail portant l'inscription tristement célèbre "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre) à l'entrée du camp, avant de déposer des fleurs au pied d'un mur où les nazis fusillaient les prisonniers. Ils ont ensuite visité le musée, avec les amas d'objets personnels des victimes, les restes des chambres à gaz et des fours crématoires, ainsi que le site du camp de Birkenau, distant de trois kilomètres de celui d'Auschwitz. "La flamme de notre mémoire ne s'éteindra jamais", ont-ils écrit dans le Livre d'or du musée.
Un million de Juifs européens ont été tués à Auschwitz-Birkenau, ainsi que 70.000 à 75.000 Polonais non juifs, 21.000 Tziganes, 15.000 prisonniers de guerre soviétiques et 10.000 à 15.000 autres prisonniers, dont des résistants, selon les données du musée du camp.
Le prince Albert et la princesse Charlene ont achevé vendredi une visite officielle de trois jours en Pologne où il ont rencontré notamment le président Bronislaw Komorowski et le Premier ministre Donald Tusk. Ils ont aussi visité Cracovie, l'ancienne capitale royale dans le sud du pays.