Autour du maire, Jacques bompard (Ligue du Sud), une majorité de conseillers municipaux ont adopté une motion contre le mariage homosexuel. Le projet de loi sera présenté mercredi 7 novembre en conseil des ministres.
Aucun mariage homosexuel ne sera prononcé à Orange.
Jacques Bombard, ancien FN et aujourd'hui leader de la Ligue du Sud, a évoqué " un élémentaire principe de précaution et de protection de l'enfance" pour justifier l'adoption de cette motion municipale.
Le projet de loi qui sera présenté le 7 nnovembre au conseil des ministres, prévoit pour les couples homosexuels, les mêmes droits que les couples homosexuels.
Le 11 septembre dernier, Christiane Taubira dans une interview au journal La Croix déclarait que :"les couples homosexuels pourront comme les autres adopter de façon individuelle ou conjointe ou pleinière"
A Orange, les trois élus socialistes de l'opposition municipale ont boycotté le conseil municipal estimant que :" le sujet relève uniquement du parlement" .
L'élue UMP n'a pas pris part au vote alors que l'élue régionaliste s'est prononcée contre.
Une enquête de L'IFOP publiée en septembre dernier révèle que 65% des Français sont favorables au mariage homosexuel, c'est deux points de plus qu'un sondage réalisé il y a un an.