Formule 1: le grand prix de France au Castellet dès l'année prochaine ?

Régulièrement, le Castellet accueille des essais de Formule 1 comme ici en 2003 les Renault de Jarno Trulli et Fernando Alonso / © AFP
Régulièrement, le Castellet accueille des essais de Formule 1 comme ici en 2003 les Renault de Jarno Trulli et Fernando Alonso / © AFP

Dans un entretien au Figaro, Stéphane Clair, le directeur du circuit Paul Ricard est très optimiste sur la venue d'un Grand prix de France dans le Var dès 2013. Le grand prix du New Jersey n'est plus au calendrier 2013. Il y a donc une place à combler...

Par Olivier Le Creurer

Le circuit Paul Ricard accueille ce week-end la finale du GT Tour. Mais dans les paddocks, les allées ou les tribunes, il est à parier que les dicussions tourneront autour des propos de Stéphane Clair au site internet du Figaro.

"90% de chances d'avoir un GP de France en 2013"

Le directeur du circuit est très optimiste: "nous avons 90% de chances d'avoir un grand prix de France en 2013". L'annonce il y a quelques jours de la suppression du Grand prix du New Jersey le 16 juin est une donnée importante. Une place s'est libérée mais Stéphane Clair pense lui au 1er week-end de septembre entre le Grand prix de Belgique et le Grand prix d'Italie. 

Il lui faut ensuite négocier de nouveaux accords commerciaux car l'Etat a déjà annoncé qu'il ne participerait pas au projet. Mais là aussi, le directeur du circuit du Castellet y croit: " Le tour de table s'est aggrandi dernièrement. Nous avons deux pistes: un promoteur d'événements sportifs internationaux et des investisseurs privés. Je le répète, nous n'avons pas besoin de financement public." Et de poursuivre: "Il ne faut surtout pas qu'on nous mette des bâtons dans les roues."

Dernier Grand prix de France en 1990


Le Castellet a besoin du soutien de la Fédération française de sport. Son président, Nicolas Deschaux, sera d'ailleurs au Castellet ce week-end.

Car il faut aller vite. Tout doit être bouclé pour la fin novembre. Le Castellet n'a pas accueilli de Grand prix de France de formule 1 depuis 1990. Cette année là, Alain Prost s'imposait devant l'Italien Ivan Capelli et le Brésilien Ayrton Senna, la 42ème victoire du Français en Grand prix et la 100ème pour Ferrari.
Depuis, 23 ans de disette...

Sur le même sujet

Les + Lus