Depuis lundi les Bureaux de Pôle Emploi à Salon de Provence sont fermés. 95% des salariés sont en grève, des salariés qui dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament des embauches.
A l'appel de l'intersyndicale CGT, CFDT, SNAP et SNU, 95% des salariés des bureaux de Pôle Emploi de Salon de Provence est en grève. Un mouvement qui traduit le profond malaise de la soixantaine de salariés présents sur le site.
Selon eux " depuis la fusion Assedics-ANPE faite dans la précipitation ils estiment ne plus pouvoir faire leur travail correctement " . Toujours selon les syndicats, un conseiller se retrouve en moyenne avec 150 à 180 demandeurs d'emploi à gérer au lieu des 80 initialement prévus. Résultat, un chomeur ne pourrait décrocher un rendez-vous que trois semaines après son premier appel téléphonique au lieu des cinq jours théoriques.
A ce jour, selon les syndicats, 7 164 demandeurs d'emploi sont inscrits à l'agence de Salon, il y en avait 6000 en 2011 et chaque mois ils sont 1200 nouveaux demandeurs. Face à ce constat alarmant, Les salariés réclament une dizaine d'emplois supplémentaires et la titularisation des cinq CDD en poste depuis plusieurs mois.
Dans un communiqué la direction déclare " avoir rencontré les organisations syndicales et avoir abordé les thèmes inscrits dans leur revendications. Elle a également rappelé qu'elle était particulierement attentive aux moyens mis à disposition dans cette agence. Un ensemble d'actions ont été identifiées ( remplacement rapide des départs , renforcement ponctuel du pôle indemnisation, mutualisation ) qui seront mises en oeuvre dans les prochains jours".
Reportage d'Annie Almarcha et Guy Battini
( Interview de Maryse Mezounet déléguée SNAP et de Jean-Marc Cavagnara représentant de l'intersyndicale CFDT,CGT,SNU,SNAP