Les agriculteurs ont de nombreux motifs de mobilisation, notamment l'opposition à l'accord de libre-échange avec le Mercosur, et le font savoir. Plusieurs actions à forte visibilité sont prévues durant le mois de novembre 2024 en région Champagne-Ardenne.
Entre les prix du lait et les enjeux de souveraineté alimentaire (qui serait menacée par l'accord imminent de libre-échange avec le Mercosur par l'Union européenne (UE)), les agriculteurs de Champagne-Ardenne se mobilisent. Leurs coups d'éclat se multiplient au cours du mois de novembre 2024.
Ardennes
Les Jeunes agriculteurs (JA) ont confirmé à France 3 Champagne-Ardenne leur participation à une double action à la frontière belge. Il s'agit de la mise en place d'un barrage filtrant, le lundi 18 novembre à 10h00.
Les lieux retenus sont la frontière avec Bouillon (province du Luxembourg, en Belgique), ainsi que la zone frontalière du Gué-d'Hossus (secteur français, au nord de Rocroi), qui donne accès aux communes belges de Chimay, Couvin, et Philippeville (province de Namur). Il ne s'agit pas "d'embêter le grand public", qui sera un temps ralenti le temps d'identifier les poids lourds.
Ces camions feront l'objet de "contrôles" : de leur Convention relative au contrat de transport international de marchandise par route (CMR), et de l'origine de leurs produits. Ceci en "opposition à l'importation de produits agricoles hors-UE. On dénonce le Mercosur."
Aube
Le monde agricole, emmené par les JA et la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), se donne rendez-vous dans les faubourgs Est de Troyes. Plus précisément au rond-point de l'Europe, centre névralgique de l'agglomération donnant accès à Pont-Sainte-Marie et Saint-Parres-aux-Tertres.
À 18h30, c'est sur ce rond-point décrit comme "symbolique" (car associé à l'Union européenne et son accord avec le Mercosur) que l'action aura lieu. Une action de blocage. La veille au soir, les agriculteurs et agricultrices auront fait la tournée des panneaux de communes sur les routes afin de les bâcher. Leur objectif est de recouvrir "100%" de ces fameux panneaux.
Marne
La FDSEA de la Marne annonce deux temps de mobilisation. Du dimanche 17 novembre au soir jusqu'au lundi 18 novembre matin, les tracteurs se mettront en route vers divers panneaux communaux de part et d'autre du département. Ils seront bâchés de manière à "dénoncer le Mercosur" (c'est ce qui sera écrit sur les bâches noires).
Les automobilistes commenceront à subir des ralentissements à compter de 14h00, toujours le lundi 18 novembre. Durant ce second temps, un "nombre important de tracteurs va converger" vers Châlons-en-Champagne, qui abrite la préfecture du département, a appris France 3 Champagne-Ardenne de source syndicale (voir la carte ci-dessous pour l'ensemble des actions).
Pendant une bonne heure, les agriculteurs et agricultrices circuleront dans les rues, distribuant au public des affichettes expliquant leurs revendications. C'est à 15h30 que le rassemblement, in fine, aura lieu devant l'hôtel de la préfecture. Les journalistes y seront conviés à 16h30 pour une conférence de presse.
Et une action spectaculaire aura lieu à 19h30. Il s'agira d'une action symbolique et "très visuelle" visant à dénoncer la politique européenne d'accord commercial avec le Mercosur. Les futures actions ne sont pas encore prévues, mais "il y en aura d'autres".
Le retour des agriculteurs et agricultrices en leurs exploitations est prévu à 10h00, le mardi 19 novembre, depuis la préfecture. D'autres actions pourront suivre par la suite.
Haute-Marne
Mercredi 13 novembre, devant la préfecture de la Haute-Marne, les agriculteurs ont déjà fait entendre leur voix après avoir déposé une centaine de panneaux de communes subtilisés sur les autoroutes et routes départementales. D'autres actions doivent suivre.
Pour le moment, les différents syndicats agricoles convergent vers une réunion nationale prévue ce jeudi 14 novembre après-midi. Ce n'est qu'à partir du lendemain que les nouvelles mobilisations devraient être annoncées.