C'est une pratique en pleine expansion: la crémation. Chaque année, 4 000 personnes sont incinérées, faisant du crématorium de Nice le deuxième de France, juste après celui de Paris.
La crémation a le vent en poupe. Une large majorité de Français préfère désormais être incinérés (60%) plutôt qu'enterrés (40%), selon un sondage BVA. A Nice, le crématorium est le deuxième de France. Chaque année, de plus en plus de personnes choisissent l'incinération plutôt que l'enterrement.
Ce sondage montre aussi qu'il existe un "clivage politique" sur cette question : "alors qu'une écrasante majorité des sympathisants de gauche préféreraient être incinérés (71%, contre 29% préférant être enterrés), les sympathisants de droite sont aussi nombreux à préférer être enterrés (50%) qu'incinérés (50%)".
Par ailleurs, les habitants des communes rurales sont plus nombreux que les autres à préférer être enterrés (48%, contre 40% de l'ensemble de la population)".
En revanche, la préférence entre enterrement ou incinération ne varie pas selon l'âge des personnes interrogées, conclut l'étude. Ce sondage a été réalisé auprès de 1 253 personnes interrogées par internet du 11 au 12 octobre 2012.