La cours de cassation a confirmé la condamnation du milliardaire Prokhorov dans l'affaire de la villa Leopolda. Il doit verser 39 millions d'euros, reliquat de la vente avortée de la villa.
La Cour de cassation a validé la condamnation du milliardaire russe Mikhaïl Prokhorov à verser à Lily Safra 39 millions d'euros, reliquat de la vente avortée d'une des plus somptueuses villas de la Côte d'Azur, la villa Leopolda. Mikhaïl Prokhorov avait formé un pourvoi contre l'arrêt rendu le 15 avril 2011 par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, au motif que le délai de rétractation de sept jours lui avait été dénié.
Transaction abandonnée
Dans sa décision, la Cour de cassation a jugé que la cour d'appel avait "déduit à bon droit" que la société foncière du Trého, via laquelle le milliardaire russe avait procédé à la transaction, ne pouvait bénéficier de ce délai du fait de son statut d'acquéreur professionnel. A l'été 2008, Mikhaïl Prokhorov s'était engagé à acquérir la villa bâtie sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer, pour le prix record de 370 millions d'euros, plus 19,5 millions d'euros pour les meubles, avant de finalement renoncer à son achat sans donner d'explication.Il avait entretemps versé 10% du montant de la transaction en guise de garantie. C'est cette somme qu'il entendait récupérer et que la justice a décidé d'accorder à Lily Safra, veuve du banquier Edmond Safra. "Nous sommes très satisfaits de cette décision qui confirme la condamnation de M. Prokhorov", a déclaré le conseil de Mme Safra, Me Cyril Bonan.
Une des plus chères villas au monde
La villa, située dans un parc de huit hectares planté de plusieurs centaines d'oliviers, cyprès, orangers et pruniers, avait été érigée en 1902 par le roi des Belges Leopold II. Dans les années 1950, Giovanni Agnelli, propriétaire des usines Fiat, en fit l'acquisition avant Edmond Safra. Après la mort du banquier libanais dans l'incendie criminel de son appartement monégasque en 1999, sa veuve, Lily, en a hérité.Mikhaïl Prokhorov, arrivé troisième à la présidentielle en mars, a récemment annoncé qu'il allait désormais se consacrer exclusivement à la politique, et laisser la gestion de ses nombreux actifs à ses partenaires. Le magnat de 47 ans, dont la fortune est estimée à 13,2 milliards de dollars selon le dernier classement du magazine Forbes, dispose d'un empire allant de l'industrie minière aux nouvelles technologies, en passant par les médias et la banque, regroupés au sein de la holding Onexim.