Ce gérant d'une presse-PMU, située dans le 4eme arrondissement de la ville, a reçu plusieurs coups de couteau à la poitrine. A leur arrivée, les pompiers ont administré en vain un massage cardiaque à la victime.
Selon le témoignage de deux clients qui sont entrés dans la boutique quelques instants après l'agression :" ils ont vu un corps étendu et un individu, la tête couverte par une capuche, en train de fouiller derrière la caisse et qui a alors pris la fuite". La victime, Mohamed Chegenni, de nationalité française et originaire de Tunis, gérait l'établissement depuis un an, il n'était pas connu des services de police. Le butin du braquage s'élève selon les premières estimations à quelques dizaines d'euros ainsi que quelques jeux de grattage.
Cette agression intervient après une série d'attaques récentes de bureaux de tabac dans la ville et alors que le préfet de police des Bouches-du-Rhône , Jean-Paul Bonnetain, a accueilli officiellement vendredi les forces de l'ordre nommées en renfort pour tenter d'enrayer la criminalité à Marseille.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire .
Les réactions :
Caroline Pozmentier, adjointe au maire de Marseille, en charge de la sécurité , qui s'est rendue sur les lieux vendredi soir a déclaré : " c'est la preuve que l'on n'hésite plus aujourd'hui , dans le quotidien des braqueurs, à tuer pour une somme dérisoire"
Manuel Valls a fermement condamné le meurtre dont a été victime ce commerçant marseillais et Pierre-Henry Brandet porte parole du ministère a déclaré : " ce nouvel homicide ne fait que renforcer la détermination de Manuel Valls, des services de police et de gendarmerie , à combattre sans relâche toutes les formes de violence à Marseille comme sur l'ensemble du territoire"
Jacques Dallest, procureur de la république de Marseille, a rajouté : "On a tous les jours à Marseille des vols à main armée, aux dépens de bijouterie et de bars-tabacs, dont les auteurs sont souvent jeunes, mais qui sont heureusement rarement mortels"
Reportage le lendemain du drame : un reportage de Christophe Chassaigne et Emmanuel Zini