Marseille : les surveillants pénitentiaires délogés par les CRS.

Environ 200 surveillants bloquaient ce matin l'accès à la prison des Baumettes. Les forces de l'ordre sont intervenues pour permettre aux familles des détenus de se rendre aux parloirs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une quinzaine de cars de CRS a été dépêchée sur place pour déloger les personnels pénitentiaires qui manifestaient ce matin devant les portes de la prison des Baumettes à Marseille.
Une intervention musclée mais qui n'a pas fait de blessés. L'accès à la prison a été débloqué, les familles des détenus ont pu accéder aux parloirs.
Le personnel de nuit ne pouvait pas sortir et celui de jour était ans l'impossibilité de prendre le service.

Reportage de Marie-Agnes Peleran et de François Wiem.



Une action à l'appel des syndicats pénitentiaires CGT et UFAP.

Les syndicats et une partie des personnels protestent contre le manque d'effectifs, des conditions de travail insupportables, le manque de considération et le non-respect des délais de paiement.
Les syndicats en action demandent 80 personnels supplémentaires. 700 surveillants pénitentiares travaillent actuellement aux Baumettes pour 1800 détenus actuellement.

Une journée d'action étendue à l'ensemble des prisons est prévue le 7 décembre prochain

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information