Marseille: des milliers de personnes défilent contre le mariage homosexuel

Entre 6.000, selon la préfecture, et 8.000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté samedi après-midi contre le mariage homosexuel à Marseille, la présence de contre-manifestants en début de rassemblement ayant suscité quelque tension.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière une banderole portée par des élus locaux de droite clamant "le mariage = un homme + une femme, un enfant = une mère + un père", les opposants au "mariage pour tous" ont défilé sur toute la longueur de la Canebière avant de se rendre à la préfecture.

Parmi eux, de nombreuses personnes âgées, mais aussi des familles avec des jeunes enfants et quelques hommes et femmes d'église en habit, ont chanté "un père, une mère, c'est complémentaire" ou bien encore "Taubira, si tu savais, ta réforme, les dégâts qu'elle ferait".
Les slogans proclamaient "papa + maman, y'a pas mieux pour un enfant" ou "tous nés d'un père et d'une mère", ou bien encore "le mariage pour tous: commencez par vous monsieur le président".


Un contre-manifestation

Derrière un service d'ordre conséquent, plusieurs dizaines de personnes favorables au mariage homosexuel les sifflaient en clamant "j'existe avec deux papas".
Ces contre-manifestants ont déployé une banderole "votre modèle de société est mort, bienvenue à Sodome et Gomorrhe" en haut de la Canebière, où la manifestation a débuté dans une ambiance tendue, les cortèges se défiant à coups d'insultes.

Des grenades lacrymogènes ont été tirées par les forces de l'ordre pour empêcher tout affrontement entre les deux. En fin de manifestation, alors que des prises de parole des opposants au mariage homosexuel avaient lieu devant la préfecture, des échauffourées ont eu lieu entre des CRS, appelés en renfort, et quelques personnes qui s'étaient rassemblées auparavant
contre les bombardements sur Gaza, donnant lieu à quelques interpellations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information