• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

A Aix-en-Provence, le quartier des Facultés est le théâtre d'incendies de voitures à répétition

Depuis plusieurs semaines, les habitants du quartier des Facultés d'Aix-en-Provence ont retrouvé des véhicules, scooters et végétal brulés durant des nuits incendiaires. La police judiciaire tente de trouver des indices pour lier ces incendies.

Par Andréa Dubois avec Christophe Monteil.

Le quartier des Facultés d'Aix-en-Provence subit, depuis quelques semaines, des incendies à répétition. Selon le journal La Provence, le vendredi 9 novembre "trois voitures avaient brûlé rue de Provence, mettant le feu à la haie d'un habitant". Le lendemain "un scooter et une poubelle rue Santo-Estello avaient été visés". Des incidents que la police semblait considérer comme isolés. Jusque dans la nuit brûlante de samedi à dimanche 18 novembre.

Tout a commencé rue Saint-Lazare, une rue parallèle à l'avenue Robert Schuman. Deux véhicules, une Peugeot et une Renault Clio, sont retrouvés en flamme par leurs propriétaires, aux environs de 4h30 du matin. Un scooter, garé entre les deux voitures, est lui aussi en train de flamber. Alors que les pompiers tentent d'éteindre les flammes, ils sont appelés à quelques mètres de là, pour une nouvelle intervention. Devant l'Espace Poncet, les soldats du feu découvrent un second scooter carbonisé. Mais leur périple ne s'arrête pas là.

Il est 5h15 du matin, rue Santo-Estello, et ce sont deux voitures de plus qui partent en fumée. L'incendie se propage à plusieurs containers et brûle une haie de cyprès. Moins de 50 mètres plus bas, la haie de 15 mètres bordant la résidence des Etoiles est entièrement carbonisée. 

Dimanche soir, l'officier de police judiciaire de garde, s'est rendu sur les lieux des incendies. Accompagné de deux techniciens du laboratoire de la police scientifique de Marseille, il a tenté de mettre en relation les récents incidents survenus dans le quartier des Facultés. D'après La Provence, ces experts recherchent des éléments capables de définir le nombre d'incendiaires, les techniques utilisées pour mettre le feu, ainsi que des similitudes concernant les différents incendies. L'officier de police assure vouloir "faire ce qu'il faut" pour élucider ces affaires et rendre leur tranquillité aux habitants. 


 


Afficher Feux de voitures à Aix sur une carte plus grande

 

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus