• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Les-Arcs-sur-Argens (83) : Remise aujourd'hui des diplômes Clef Verte PACA

© Le domaine de la Safrière à Ponthoile dans la Somme labellisé Clef Verte 2019
© Le domaine de la Safrière à Ponthoile dans la Somme labellisé Clef Verte 2019

Un établissement labellisé Clef Verte, c'est un hébergement respectueux de l'environnement et des ressources naturelles, avec des critères portant sur l'eau, l'énergie, les déchets, les produits d'entretien.

Par Yves Lebaratoux

Le tourisme écologique, "la philosophie"  et les valeurs Clef Verte, telles que définies sur le site : http://www.laclefverte.org/nos-valeurs-clef-verte.php

L’environnement et l'écologie deviennent une priorité absolue pour l’avenir de la planète et de ses occupants, et les « achats verts » connaissent un grand succès, signe de l’importance de cette préoccupation pour les consommateurs.

L’éclairage, la voiture, les cosmétiques, la lessive et les robinets... Pourquoi pas le tourisme écologique, d’affaire ou de loisirs ?
Les séjours peuvent dorénavant être écologiques, et pour mieux connaître les établissements respectueux de l’environnement, la Clef Verte attribue depuis plus de 10 ans un label aux campings, hôtels, meublés, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse et résidences de tourisme. Depuis 2011, la Clef Verte c'est également ouverte à la restauration traditionnelle.

Séjourner dans un établissement Clef Verte, c’est à la fois avoir l’assurance d’un environnement préservé sur son lieu de résidence, et c’est aussi encourager des pratiques écologiques plus respectueuses dans le secteur du tourisme.

La labellisation d’établissements touristiques et de restaurants écologiques vertueux sur le plan environnemental correspond à une action forte en termes de sensibilisation et de promotion sur l'écologie. C’est la raison pour laquelle la France développe ce programme depuis plus de 10 ans, avec toujours pour objectif premier de développer l’éducation à l’environnement au plus grand nombre, l’hébergeur lauréat du label se faisant alors le relais de cette sensibilisation auprès de ses clients et de ses employés.

Selon une étude TNS Sofres de 2008, 86% des français ont besoin d’un label pour repérer les offres et produits respectueux de l’environnement.

700 établissements français sont porteurs du label Clef Verte

La cérémonie régionale de remise des diplômes Clef Verte PACA se tient aujourd'hui, à partir de 17 h aux Arcs-sur-Argens (83), à l’occasion de l’Evènement Itinéraire Eco 3.

Cet événement organisé par la CCI du Var clôturera le programme Itinéraire Eco3, qui a accompagné plusieurs hébergements touristiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vers les labels environnementaux partenaires dont la Clef Verte. Il rassemblera les élus et professionnels du tourisme.

Les nouveaux lauréats de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur recevront leur diplôme Clef Verte 2013.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site : http://www.laclefverte.org/

 


 

Sur le même sujet

Le Dr Guevara explique la portée de cette modélisation numérique

Les + Lus