Joey Barton a réalisé des débuts relativement sobres en championnat dimanche contre Lille (1-0), se signalant par un travail dans l'ombre au milieu de terrain et par un carton jaune qui aurait pu virer au rouge pour une semelle sur Balmont.
Un Barton inhibé
Seulement apparu depuis septembre en Europa League, Barton, prêté pour une saison par les Queens Park Rangers, était aligné pour la première fois en Ligue 1, à l'issue d'une suspension de 12 matches prononcée en Angleterre et étendue à la France. Excentré sur le flanc droit du milieu de terrain, Barton a paru un peu inhibé par la présence des titulaires habituels Charles Kaboré et Benoît Cheyrou, prenant moins d'initiatives que lors des cinq matches d'Europa League auxquels il a participé.
"Il a été bien"
Au marquage de Marvin Martin ou Florent Balmont, il s'est montré accrocheur et physiquement solide. Loin de sa réputation de "bad boy", il s'est montré très correct pendant les vingt premières minutes. Mais une semelle à la 22e minute sur la cheville de Balmont, sanctionnée d'un carton jaune, aurait pu valoir bien pire."Il a essayé dans ce 4-3-3 d'être dans la discipline collective, il a été bien", a commenté après la rencontre son entraîneur Elie Baup.
"Il faut faire attention de ne pas le prendre pour cible. Mais à partir du moment où il a pris un carton, il est assez intelligent pour ne pas s'engager", a-t-il ajouté.
A l'issue de 70 minutes solides, Barton a cédé sa place à Loïc Rémy, Benoît Cheyrou reculant alors d'un cran. Suivre la trace de Waddle. Prêté à Marseille par QPR, dans le cadre du transfert dans
le sens inverse de Stéphane Mbia, Barton a fait ses débuts avec Marseille fin septembre à Fenerbahçe, lors de la première journée d'Europa League.
Le pari tenté par l'Olympique de Marseille semblait osé, pour un joueur au comportement pour le moins imprévisible, arrivé lesté d'une lourde suspension pour un coup de coude à Carlos Tevez, l'attaquant argentin de Manchester City.