La fin des travaux de gros oeuvre de l'Allianz Riviera, le futur grand stade de
Nice, a été célébrée au cours d'une cérémonie où le logo de l'assureur sponsor a été dévoilé.
La couleur bleue a été choisie pour ce logo en référence à celle d'Allianz et
du ciel azuréen.
"C'est une joie pour le maire de Nice d'accueillir l'Allianz Riviera, nouvelle icône de la Côte d'Azur, un équipement multifonctionnel dédié aux sports et aux grands événements", a déclaré Christian Estrosi, le maire de la ville.
Fin juillet, il avait annoncé avoir choisi l'assureur allemand Allianz pour sponsoriser ce stade. Le parrainage par Allianz permet à la municipalité de réduire la facture des travaux, l'assureur devant débourser 1,8 million d'euros par an sur neuf ans pour apposer son nom sur le futur stade.
"L'Allianz Riviera", qui doit être livré à l'été 2013 pour remplacer l'antique stade du Ray, est situé dans la plaine du Var, à l'ouest de la ville.
Il accueillera notamment les matches du club de Nice (L1), les Jeux de la Francophonie en septembre 2013 et certaines des rencontres de l'Euro-2016
de football.
L'infrastructure, à énergie positive et dessinée par l'architecte Jean-Michel
Wilmotte, est construite et sera gérée par un consortium mené par le groupe de BTP et de concessions Vinci dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), d'une durée de 30 ans.
Elle comprendra un stade de 35.000 places, 29.000 m2 de surfaces commerciales.
Elle pourra également être le théâtre de manifestations culturelles pouvant accueillir jusqu'à 45.000 spectateurs.
L'enceinte doit aussi abriter un musée national du sport. L'Etat vient néanmoins de remettre en cause la subvention promise de 8 millions d'euros pour son aménagement.
"Si l'Etat ne respecte pas, au 31 décembre, ses engagements, je saisirai les instances juridiques", a menacé Christian Estrosi.
Le gros oeuvre achevé, l'Allianz Riviera doit encore être aménagé et son toit
apposé.