Un but décisif de Jordan Ayew dimanche soir au Vélodrome, a permis à l'OM de s'imposer face à Lille (1-0). Marseille revient au sommet de la Ligue 1, au coude à coude avec Paris, et avec un match de retard.
L'OM retrouve le sommet de la Ligue 1, partageant la première place avec le PSG. Mais Elie Baup et ses hommes ont un match de retard, qui se jouera au Vélodrome mercredi 28 novembre, face à Lyon. En cas de victoire, l'OM serait seul en tête de la Ligue 1.
Hier face au LOSC, une équipe prétendante au titre de champion de Ligue 1, Marseille jouait un match de haute importance. Et l'OM a passé cet examen avec brio. Pour remporter cette rencontre, Marseille s'est d'abord appuyé sur son gardien Steve Mandanda, auteur d'une excellente prestation.
Le gardien réalise une belle parade dès la 8eme minute de jeu, sur une frappe de Marvin Martin. Sur une tête de Roux à la 45ème, Mandanda sauve son équipe d'un arrêt du pied gauche. Enfin, en seconde période (62ème), le portier marseillais repousse de la cuisse gauche une frappe de Roux.
Mais c'est juste avant la pause que la rencontre bascule en faveur de l'OM. L'arbitre M. Duhamel expulse le Lillois Florent Balmont, qui retient Mathieu Valbuena dans sa course vers le but. Au retour des vestiaires, Marseille profite de son surnombre. D'un centre pied gauche, Mathieu Valbuena vient mettre le ballon sur la tête de Jordan Ayew, qui n'a plus qu'à orienter le ballon dans les filets de Landreau.
Avec une équipe remaniée, à cause des absences de Gignac et Amalfitano, Elie Baup a recomposé son équipe en 4-3-3. Un changement tactique qui semble avoir porté ses fruits. D'autre part, l'entraîneur a pu compter sur le retour de blessure de Rémy, entré en jeu à la 74eme minute, à la place de Joey Barton. Un Joey Barton qui peut enfin jouer en championnat de France après avoir purgé une suspension de douze matchs. Une peine récoltée l'an dernier, lorsqu'il jouait aux Queens Park Rangers, pour une agression sur plusieurs joueurs de Manchester City.
Avec les trois points de la victoire, l'OM fait une bonne opération arithmétique car plusieurs équipes du haut de tableau (Lyon, Lille, Bordeaux, Rennes, ou encore Valenciennes), se sont inclinés ce week end du 24 et 25 novembre. Seuls le PSG et Saint-Etienne se sont imposés, deux équipes qui, ce lundi, se partagent le podium de la Ligue 1 avec l'OM.