Un homme d'une quarantaine d'années a été tué par balles lundi matin dans un bar du 9eme arrondissement de Marseille en tentant de résister à un braqueur.
Un individu casqué ou cagoulé a tenté de dérober la sacoche d'un client de l'établissement, qui a résisté. Dans la bagarre, un coup est parti tuant la victime d'une balle de neuf millimètres. L'agresseur est parti à scooter conduit par un complice.
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Jean-Paul Bonnetain, et Jacques Dallest, procureur de marseille étaient sur place ce matin.
Le témoignage du directeur de la victime
La victime agé de 47 ans, chauffeur de car, en charge d'un ramassage scolaire, était inconnue des services de police. Gilbert Perrier, directeur de l'entreprise "Provence Tourisme" où la victime était employée depuis 2008, a raconté à l'AFP que son salarié était "parti à 6H30 du dépôt pour amener des enfants et leur accompagnatrice au Prado", dans le voisinage. "Après, il avait une heure de coupure et on suppose qu'il est allé boire un café", a-t-il ajouté, évoquant "un employé exemplaire (...) qui cherchait des noises à personne". La victime était célibataire sans enfant et originaire de Bretagne.Afficher Rond -point de Mazargues, Marseille sur une carte plus grande
La réaction du préfet de police des Bouches-du-Rhône
Ce drame intervient alors que le "plan Danton", un dispositif de surveillance pour prévenir les braquages à l'occasion des fêtes de fin d'année, vient d'être activé dans les Bouches-du-Rhône."Tous les matins, une patrouille passe faire l'ouverture de tous les bureaux de tabac. Nous avons prévu de renforcer ce dispositif mais on ne peut pas être partout tout le temps", a déclaré sur place le préfet de police du département, Jean-Paul Bonnetain.
La réaction du président de la Confédération des buralistes
Pascal Montredon, a réclamé des "mesures supplémentaires", comme le droit de mettre des caméras aux abords des commerces pour filmer les malfaiteurs, qui agissent visage dissimulé dans les commerces mais peuvent s'approcher à visage découvert.
Le 9 novembre le gérant d'une presse-boutique de jeux du 4e arrondissement, âgé de 50 ans, avait été tué à l'arme blanche lors d'un précédent braquage ayant mal tourné, le voleur étant reparti avec quelques dizaines d'euros en poche.
Cet homicide est aussi le second perpétré dans un bar, à Marseille,
depuis un mois et demi. Le 11 octobre, un homme de 53 ans avait été tué par balles à la terrasse d'un établissement du 4e arrondissement à l'heure du déjeuner devant de nombreux témoins. Au total, 24 personnes ont été tuées dans la région dans des
règlements de comptes depuis janvier, le dernier ayant eu lieu vendredi.