Un faux air de Justin Bieber, un style très "bon gendre" et surtout un gros buzz ! Josh Stanley, un lycéen monégasque est la star des médias et du web depuis qu'il a lancé sur la toile sa chanson "Sarko", une ode à Nicolas Sarkozy.
Musicien, auteur, compositeur et chanteur. Mais se dit non militant UMP. Pourtant, dans sa chanson publiée sur YouTube le 4 octobre et qui affiche à ce jour plus de 1,8 millions de vues, Josh Stanley semble assez clair :
« Nicolas Sarkozy, reviens, je t'en prie. Viens nous sauver la vie »
« Les impôts nous font couler, Peugeot Renault se sont cassés, Arnault s'est barré »
« Monsieur le président, les Français sont pas contents, faut changer le gouvernement, tout ce que tu as juré, tu n'y arriveras jamais, il est temps de dégager ».
Son clip "Sarko" vu plus de 1 860 000 fois sur YouTube :
L'inspiration lui serait simplement venue en regardant la télévision; « J'écoutais les infos les soirs qui ont suivi l'élection présidentielle française. J'ai 16 ans ; je ne m'y connais pas beaucoup en politique… Mais j'ai pensé que c'était une opportunité de faire une chanson."
Mais pourquoi Sarkozy ? " Il m'inspirait de façon positive".
C'est ainsi qu'il explique son texte sur le plateau de l’émission « Vous êtes en direct » de Jean-Marc Morandini.
Lauréat du Concours idées jeunes 2012 du Ministère de l'éducation monégasque pour une autre chanson mélangeant français et langue locale, Josh, interpellé par le Huffington Post, "ne revendique aucun second degré" et estime tout simplement "dire la vérité".
Sa chanson égratigne aussi au passage François Hollande mais Josh, le redit, il est "nul en politique et assume les critiques".