Cinq jeunes étaient en garde à vue dimanche matin après la mort samedi soir d'un homme à scooter percuté par une voiture volée à Marseille.
Âgée de 39 ans, la victime circulait dans une rue du 13e arrondissement de la ville quand elle a été percutée violemment par une voiture. Elle n'a pas pu être réanimée par les secours, et est décédée sur place.
2 occupants de la voiture et 3 amis en garde à vue
Deux des six occupants de la voiture volée, ainsi que trois de leurs amis, sont en garde à vue. Les trois amis, qui ne sont pas directement impliqués dans l'accident, avaient été appelés sur les lieux par les deux suspects pour qu'ils viennent les chercher après le choc.Trois armes ont été retrouvées sur place, dont une factice. En garde à vue, les deux mineurs interpellés ont expliqué avoir vu des gyrophares
de police alors qu'ils roulaient dans cette voiture volée. Ils ont alors réalisé qu'ils étaient repérés.
Au moment du choc, la voiture de police qui les recherchait était à 800 mètres d'eux, après les avoir perdus de vue, a dit à l'AFP le directeur départemental de la sécurité publique, Pierre-Marie Bourniquel.
Les pompiers ont tout tenté
La voiture, une berline blanche, avait été volée avec violence plus tôt dans la semaine, a précisé une source policière. Samedi, des policiers ont reçu un appel privé leur signalant "des jeunes suspects" au volant d'une berline. Une patrouille qui aperçoit le véhicule signalé se metalors à sa poursuite, avant de le perdre complètement de vue. Une autre patrouille arrivera sur les lieux après l'accident.
Quelques minutes plus tard, la voiture percute violemment un scooter devant la grille d'une caserne de pompiers. Ces derniers, entendant le choc, sortent et voient les occupants du véhicule s'enfuir. Des pompiers poursuivent les fuyards, sans parvenir à les rattraper, tandis que d'autres tentent de sauver le conducteur du scooter, alors dans un état désespéré.
3 innocents tués à Marseille en moins d'une semaine
"En moins d'une semaine, trois innocents ont perdu la vie à Marseille.Un chauffeur de bus abattu, une avocate égorgée et un conducteur de deux-roues fracassé, c'est un bien lourd tribut payé à la délinquance. Ces malfrats qui prennent tous les risques doivent savoir que tous les moyens seront employés pour les intercepter en espérant qu'ils soient sévèrement châtiés", a déclaré David-Olivier Reverdy, secrétaire adjoint du syndicat Alliance.