Frédéric Michalak fait partie des 4 joueurs sélectionnés par l'nternational Rugby Board (IRB) pour le titre de joueur de l'année 2012, une nomination qui sera attribuée ce soir, à Londres.
Fred Michalak sera t'il le 3ème joueur français a obtenir la distinction de meilleur joueur de l'année, après Fabien Galthié en 2002 et Thierry Dussautoir l'an dernier ? Les 3 autres joueurs encore en lice sont les Néo-Zélandais Richie Mac Caw et Dan Carter, ainsi que l'Anglais Owen Farrell.
Richie Mac Caw est le 3ème ligne et capitaine emblématique des All Blacks et a déjà remporté le titre 3 fois en 2006, 2009 et 2010.
Dan Carter est l'ouvreur de ces All Blacks et a aussi été primé en 2005. Il occupe le même poste que Michalak.
Owen Farrell est aussi l'ouvreur du "15 de la rose". Il a participé samedi à la large victoire (38-21) de l'Angleterre, en test-match, contre les Néo-Zélandais.
Michalak fait partie des 4 finalistes, mais il ne part pas favori pour l'obtention de ce titre honorifique. Il dit même ne pas avoir reçu de carton d'invitation de l'IRB pour assister à cette cérémonie ! Pas sur donc qu'il soit à Londres ce soir pour une soirée de gala qui verra aussi le tirage au sort des poules de la prochaine coupe du monde de rugby, en 2015, en Angleterre.
Sa saison
Fred Michalak a fait une excellente saison, tant pour son club des Natal Sharks, où il jouait jusqu'à cet été. Avec ce club sud-africain, il a atteint la finale de la Currie Cup et du Super 15). Deux finales perdues, mais il avait fait partie des joueurs majeurs du club ayant permis d'accéder à ces finales.
Depuis le début de la saison, il joue au RC Toulon, en position d'ouvreur ou de demi de mêlée, car la concurrence est rude avec Jonny Wilkinson (GB) et Matt Giteau (Aus) notamment. Il a effectué, comme son club de la rade, un excellent début de saison qui lui a permis de revenir en équipe de France pour les test-matchs d'automne. Un retour gagnant où l'on a vu un Michalak très expérimenté, plus mûr dans sa gestion des matchs, tant au jeu au pied que dans le jeu d'attaque à la main. En 3 matchs, contre l'Australie (33-6, 18 points et une passe décisive pour Fofana), les Argentins (39-22, 24 points) et enfin, les Samoa (22-14, 19 points dont un essai), Michalak est devenu incontournable à l'ouverture de l'équipe de France. un retour fracassant qui a poussé François Trin-Dhuc sur le banc de touche.
Les derniers vainqueurs du titre de joueur mondial de l'année