Frédéric Michalak nominé pour le titre de meilleur joueur du monde 2012 décerné ce lundi soir

Frédéric Michalak fait partie des 4 joueurs sélectionnés par l'nternational Rugby Board (IRB) pour le titre de joueur de l'année 2012, une nomination qui sera attribuée ce lundi  soir à Londres.

Frédéric Michalak nominé pour le titre de meilleur joueur du monde 2012 décerné ce lundi soir
Frédéric Michalak nominé pour le titre de meilleur joueur du monde 2012 décerné ce lundi soir © FRANCK FIFE / AFP
Sont aussi nominés pour le titre de meilleur joueur de l'année 2012 décerné par l'International Rugby Board, les deux All Blacks Richie McCaw et Dan Carter et l'Anglais Owen Farrell.

A 30 ans et 59 sélections, Michalak a fait un retour remarqué avec le XV de France en étant un des grands artisans de la série de 4 victoires d'affilée qui a permis à la France de terminer l'année à la 4e place du classement IRB.

Fred Michalak sera t'il le 3e joueur français a obtenir la distinction de meilleur joueur de l'année, après Fabien Galthié en 2002 et Thierry Dussautoir l'an dernier ?

Michalak fait partie des 4 finalistes, mais il ne part pas favori pour l'obtention de ce titre honorifique. Il dit même ne pas avoir reçu de carton d'invitation de l'IRB pour assister à cette cérémonie ! Pas sur donc qu'il soit à Londres ce soir pour cette soirée de gala !

Fred Michalak a fait une excellente saison

Il l'a fait tant pour son club des Natal Sharks, où il jouait jusqu'à cet été que pour le RCT. Avec son club sud-africain, il a atteint la finale de la Currie Cup et du Super 15). Deux finales perdues, mais il avait fait partie des joueurs majeurs du club ayant permis d'accéder à ces finales.

Depuis le début de la saison, il joue au RC Toulon, en position d'ouvreur ou de demi de mêlée, car la concurrence est rude avec Jonny Wilkinson (GB) et Matt Giteau (Aus) notamment. Il a effectué, comme son club de la rade, un excellent début de saison qui lui a permis de revenir en équipe de France pour les test-matchs d'automne. Un retour gagnant où l'on a vu un Michalak très expérimenté, plus mûr dans sa gestion des matchs, tant au jeu au pied que dans le jeu d'attaque à la main. En 3 matchs, contre l'Australie (33-6, 18 points et une passe décisive pour Fofana), les Argentins (39-22, 24 points) et enfin, les Samoa (22-14, 19 points dont un essai), Michalak est devenu incontournable à l'ouverture de l'équipe de France. un retour fracassant qui a poussé François Trin-Dhuc sur le banc de touche.

Le nom de l'heureux élu sera dévoilé ce lundi soir à Londres, lors du tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2015.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rc toulon rugby
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter