Saint-Tropez: 3 à 7 ans de prison pour les voleurs de coffres des hôtels de luxe

Le tribunal correctionnel de Draguignan (Var) a condamné lundi à 3, 5 et 7 ans de prison ferme trois hommes. Le préjudice est de près de 4 millions d'euros dans 14 hôtels étoilés du golfe de Saint-Tropez. 

Par AFP

Les faits s'étaient déroulés entre le 10 juillet et le 1er septembre 2011. Le mode opératoire était toujours le même: l'un des accusés réussissait à s'infiltrer dans le milieu très huppé qui fréquente la petite station balnéaire varoise grâce à un carnet d'adresses bien fourni, et les voleurs savaient quand les chambres de leurs cibles étaient vides. Ils profitaient alors des failles des caméras de vidéo-surveillance pour entrer dans l'hôtel, se faufiler dans les chambres, arracher les coffres-forts. Maroquinerie de luxe et bijoux de valeur étaient ainsi dérobés, pour un montant total de près de 4 millions d'euros.

500.000 euros de bijoux en une seule fois

Parmi les victimes: la starlette suédoise Victoria Silvstedt, à qui 100.000 euros avaient été volés. Une autre cliente s'était elle fait voler pour 500.000 euros de bijoux en une seule fois. L'un des coupables avait été arrêté en novembre 2011 à Vallauris (Alpes-Maritimes) et les deux autres le 19 mai dernier: l'un à Nice, après une cavale qui l'avait mené d'Espagne en Thaïlande, du Brésil en Chine, et le dernier à Cagnes-sur-Mer.

Sur le même sujet

Les + Lus