Nadal : « Je veux être à 100% pour Monte-Carlo ! »

Rafael Nadal vainqueur à Monte-Carlo pour la 8e fois consécutive en avril dernier / © AFP
Rafael Nadal vainqueur à Monte-Carlo pour la 8e fois consécutive en avril dernier / © AFP

Absent des courts depuis juillet dernier à cause d’une blessure au genou, Nadal devrait reprendre la compétition. Il annonce son retour sur les grands tournois du printemps 2013. Premier défi : Monte-Carlo !

Par Marie Morin

On ne l’a plus vu sur le terrain depuis juillet dernier… quand sous les yeux du public stupéfait, Nadal s’écroule dès le deuxième tour de Wimbledon face au Tchèque Lukas Rosol. Une défaite surprise et une saison 2012 achevée à mi-parcours, à cause d'une déchirure partielle du tendon rotulien et d'une inflammation du genou gauche. Résultat : le septuple vainqueur de Roland Garros termine la saison à la 4e place du classement ATP.

2013: Nadal de retour

Mais bonne nouvelle, sur les ondes de la radio espagnole ABC, Nadal a annoncé qu’il a repris l’entrainement depuis une dizaine de jours. Il a même programmé son retour au plus haut niveau pour le printemps prochain. Son objectif est clair : « Je veux être à 100% pour Monte-Carlo (15-21 avril) et l'approche de Roland-Garros (27 mai-3 juin)», a-t-il précisé. Malgré une guérison en bonne voie, le joueur espagnol souhaite tout de même se ménager « Je dois tenir compte de ma forme. Cela ne me dérange pas si je glisse à la 15e place mondiale aussi longtemps que je sais que je peux continuer à jouer».

Monte-Carlo se prépare

Avant d’accueillir les meilleurs joueurs mondiaux, le Monte-Carlo Country Club lui aussi est en phase de préparation. Depuis deux week-ends, les sélectionneurs du club recrutent des ramasseurs de balles. Des tests redoutables et impitoyables…  Adresse, rapidité mais aussi discrétion, telles sont les qualités demandées aux jeunes candidats… Ils étaient 130 à venir tenter leur chance, seuls 80 d’entre eux ont été retenus. En mars, ils suivront quatre jours de formation au protocole notamment.

Recrutement des ramasseurs de balles à Monte-Carlo
Marie Morin / Emmanuel Félix / Céline Adouard



Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus