Le prince Albert II de Monaco et le président français François Hollande se sont "longuement" entretenus vendredi à l'Elysée, évoquant notamment "la question du positionnement de Monaco" vis-à-vis de l'UE.
Leurs échanges "ont permis de mettre en lumière les excellentes relations existant entre la France et la Principauté", précise le communiqué.
"La question du positionnement de Monaco au regard de l'Union européenne, celle du dynamisme économique de Monaco, véritable bassin d'emplois pour la région, la situation de la communauté française en Principauté" ou encore "la problématique environnementale" ont été abordées par les deux hommes, selon le Palais.
Albert II a par ailleurs invité le président français à effectuer une visite officielle à Monaco.
La principauté s'est largement émancipée de la France grâce à des accords signés en 2002 par Jacques Chirac et entrés en vigueur en 2005, instaurant "une communauté
de destin" entre les deux pays.
C'est sous le président socialiste François Mitterrand que le premier signe d'un desserrement de la tutelle de la France sur la principauté s'était opéré. Mitterrand avait notamment favorisé l'entrée de la principauté dans l'Onu.
(Avec AFP)Les photos de la rencontre
Toutes les photos de cette rencontre sont sur le profil Facebook de l'Elysée.