Bastia-Marseille: chaude ambiance pour un huis clos

Mercredi 12 décembre à 21h, le match de la 17e journée de L1, Bastia-Marseille, va se dérouler dans une chaude ambiance, malgré le huis clos décrété à la suite d'incidents entre supporteurs lors du Ajaccio-Bastia en octobre.

Par avec Afp


La commission de discipline de la LFP a infligé un match à huis clos au Sporting Club de Bastia après les incidents qui ont opposé le 21 octobre des supporters lors du derby Ajaccio-Bastia. Le club qui n’a pas souhaité faire appel de cette décision, a plutôt convenu d’un arrangement avec la LFP, la préfecture de Corse et Bein Sport, qui possède les droits télévisés, pour retransmettre la rencontre sur écran géant, mais sans commentaires. 

Les matchs à huis clos

Le 25 avril 2008, le club corse s'était incliné (2-3) contre Châteauroux en L2 lors d'un match disputé à huis clos, énième soubresaut de l'affaire Kébé, international burkinabé de Libourne victime d'insultes racistes de la part de supporteurs bastiais.

Trois ans plus tôt, en Ligue 1, le SC Bastia avait également concédé la défaite (1-0) dans un Parc des Princes désert face au PSG le 26 février 2005. Le match avait été marqué par l'insulte raciste prononcée par l'entraîneur du club corse François Ciccolini à l'encontre de l'international albanais de Paris, Loris Cana. Il avait écopé de deux matches de suspension.

Marseille, pour sa part, s'était imposé face à Auxerre (3-1) en L1 le 24 janvier 2007 lors d'un match à huis clos, décrété après qu'un pompier eut été blessé par un gros pétard lancé par un supporteur marseillais lors d'un match OM-Nice le 29 octobre 2006.

Avantage et inconvénient du huis clos

En 2006, si l'entraîneur Elie Baup considère que ce huis clos "n'est pas du tout un avantage", car "il n'y a pas d'environnement qui vous pousse à réagir", le défenseur Nicolas Nkoulou se félicite au contraire de l'absence dans les tribunes du bouillant public corse. "Quand Bastia joue avec ses supporteurs, ça les motive. C'est donc plutôt bénéfique pour nous", estime l'international camerounais.


Un écran géant

Le préfet de Haute-Corse a en effet autorisé les supporteurs du SC Bastia à installer un écran géant sur le parking collé derrière la tribune sud du Stade de Furiani, à une cinquantaine de mètres derrière la tribune sud. Environ 2000 à 3000 spectateurs devraient s'y presser pour appuyer leur équipe, en net regain de forme ces derniers temps en championnat.






Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus