• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nouveau Conseil Général des Jeunes

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

52 élèves des classes de 4e du département ont siégé hier pour la première fois dans l'hémicycle du Conseil Général, en présence d'Eric Ciotti, le président du Conseil Général.  

Par Marie Morin

C'est une démarche citoyenne originale: 52 élèves de 4e siègent au Conseil Général des jeunes. Élus pour 2 années scolaires, les conseillers généraux jeunes représentent chacun un canton du département. Un dispositif qui leur permet de découvrir les rouages de la démocratie, mais aussi les missions du Conseil Général. Les jeunes conseillers généraux peuvent soumettre des projets à leurs aînés ou même être consulté sur certaines questions. 

Hier, lors de l'assemblée plénière d'installation, chacun a choisi une commission au sein de laquelle il travaillera pendant son mandat. Au programme cette année: la commission "santé, solidarité et éducation" qui planchera sur les thèmes de la vie privée sur internet et des dangers des réseaux sociaux et la commission "environnement, patrimoine et sécurité" autour des économies d'énergie. Objectif: débattre et surtout proposer des projets d'action aux élus. 

Le premier Conseil Général des jeunes a été créé en 2003. La 5e mandature installée hier couvrira la période 2012-2014

DMCloud:20181
Nouveau Conseil Général des jeunes
B. Persia / D. Beaumont / C. Espanol



Sur le même sujet

OM/Nantes : conférence de presse avant match

Les + Lus