La princesse Charlène de Monaco, ancienne nageuse en Afrique du Sud, a présenté les priorités de sa "Fondation" qui va soutenir des actions éducatives auprès des jeunes.
Dans un petit film posté sur son nouveau site internet : (www.fondationprincessecharlene.mc), l'épouse du souverain monégasque Albert II rappelle les valeurs véhiculées par le sport.
"Le sport peut changer quelqu'un, sauver sa vie, le responsabiliser et lui offrir un destin extraordinaire", dit cette sportive devenue princesse, qui a "commencé la natation à l'âge de 8 ans" et s'est entraînée "pendant 4 à 8 heures par jour,jusqu'à 27 ans".
"Durant ces belles années, j'ai appris la discipline, le goût de l'effort, la détermination, l'esprit d'équipe et l'honnêteté", estime-t-elle.
La Fondation Princesse Charlène de Monaco s'est fixée trois axes: la lutte contre la noyade à travers des projets pédagogiques pour enfants, la distribution de bourses à des jeunes athlètes, et enfin le soutien à des projets
sportifs intervenant dans l'éducation des enfants et le soutien aux familles, qui s'articuleront notamment autour du rugby.
"Trop d'enfants meurent noyés chaque année, parce qu'ils ne savent pas nager alors que le simple apprentissage de la natation pourrait leur sauver la vie et les aider à se sentir plus à l'aise et confiants dans l'eau", a souligné la princesse.
"Beaucoup de jeunes sportifs très doués, avec un vrai potentiel de champion, n'ont pas les moyens de s'entraîner correctement", a-t-elle également insisté.
La princesse Grace de Monaco avait également créé une fondation en son nom en 1964. Celle-ci est désormais chapeautée par sa fille Caroline, qui a décidé de développer l'aide humanitaire au profit de l'enfance handicapée par la maladie.