Le jeune Neal Maupay, dans le temps additionnel, a marqué le 3ème but et offert, par la même, la victoire aux Aiglons. Il faut remonter à 2002 pour retrouver Nice, en 4ème position au classement, après 18 journées...
Un doublé d'un Dario Cvitanich remarquable a remis à flot l'OGCN qui a signé son cinquième succès de rang au Ray, ce qui ne lui était plus arrivé depuis la saison 2005-2006, et confirme ainsi être l'une des équipes les plus performantes de cet automne.
Plutôt convaincant en déplacement (3 victoires) depuis la prise de fonction de Pascal Dupraz, le groupe haut-savoyard, joueur et réaliste, a surpris un OGCN trop tranquille dans l'entame de la rencontre, par sa capacité à remonter le ballon avec un minimum de passes.Il a suffi d'une plongée sur la gauche de Khlifa pour déstabiliser la défense azuréenne et laisser Ospina repousser le ballon sur le pied droit de Sagba plein axe (0-1, 3ème).
Douchés par ce but éclair et toujours aussi passifs, les Niçois ont de nouveau payé plein tarif lorsque Sorlin a récupéré le ballon dans les pieds de Digard au profit de l'inévitable Khlifa. L'attaquant tunisien d'ETG a trouvé dans un boulevard plein axe Barbosa qui a trompé le gardien colombien du GYM d'une frappe du gauche
(0-2, 14ème).
Les Aiglons, qui n'avaient jamais été menés 2-0 sur leur terrain cette saison, ne se sont pas affolés. Pas plus qu'ils n'ont paniqué ou cédé à la parano sur la main flagrante dans la surface du défenseur visiteur Angoula (27ème) non sifflée par l'arbitre de la rencontre, M. Varela.
Fort de leur série de sept matches sans défaite en championnat, sans doute se sont-ils souvenus également de leur capacité à renverser un scénario similaire au Vélodrome (2-2).
Avec pour atout dans leur manche un certain Dario Cvitanich qui ne se contente pas d'être à l'affût de la moindre occasion et qui a beaucoup décroché pour défendre et récupérer des ballons, les Niçois ont effacé leur retard. Le buteur argentin du GYM a tout d'abord adressé une petite frappe piquée dans la lucarne (1-2, 19ème),
puis à la lutte avec Mongongu a repris à bout portant de l'extérieur du droit un centre d'Eysseric qui avait embarqué sur la gauche trois défenseurs (2-2, 47ème).
Un doublé pour le Sud-Américain acheté l'été dernier à l'Ajax d'Amsterdam pour 400.000 euros qui a déjà inscrit dix buts en L1 !
Les Aiglons ont poussé plus fort encore devant un ETG qui, à l'image de Barbosa en renfort en défense, a reculé. Mais sur leur tout premier corner (86ème) de la partie, les Hauts-Savoyards ont été à deux doigts de reprendre l'avantage avec la tête à bout portant de Mongongu dégagée par Ospina.
Dans le temps additionnel, Maupay, gamin de 16 ans, entré en jeu à la 87ème, a forcé la décision en reprenant avec toupet un centre de Kolodziejczak (3-2, 90ème+1) pour ajouter une cinquième unité à la série de victoires au Ray du GYM.
REACTIONS A L'ISSUE DE LA RENCONTRE :
Claude Puel (entraîneur de Nice) : "C'est une très belle victoire. Les joueurs ont réalisé quelque chose de magnifique ce soir. Ils sont allés chercher des ressources au plus profond d'eux-mêmes pour inverser la tendance. Faire un tel match après avoir été cueillis à froid, c'est énorme! Pour eux et pour le public. Ils n'ont pas perdu le fil. C'est beau de gagner un match après avoir été menés 2-0. On voudrait des matchs plus calmes mais il faut toujours s'employer, avec beaucoup de ressources et de caractère. Nous n'avons pas encore de marge pour être de temps en temps un peu plus tranquille. Mais on prend du plaisir. J'aime la progression des joueurs et de l'équipe. On est assez terre-à-terre, il faut que cette équipe garde son humilité. Concernant Maupay, comme pour Bosetti, ils doivent encore passer des paliers. Il faut garder ces jeunes concentrés sur leursujet. Je veux qu'ils sachent toujours quels efforts faire pour gagner un match. Neal (Maupay) est un gamin équilibré, je veux qu'il le reste".
Valentin Eysseric (Nice) : "A la pause, le coach nous a demandé de rester dans le même état d'esprit. Il fallait continuer à jouer. Nous n'étions pas pressés. On voit que l'on a un groupe élargi, avec des joueurs entrants
capables de faire la différence. Au début de saison, je ne comptais pas avoir autant de temps de jeu. Il faut continuer à travailler et progresser. On va essayer d'aller à Lyon sereinement".
Pascal Dupraz (entraîneur d'Evian TG) : "Quand on mène 2-0, on doit gagner. Quand ice revient, je ne suis pas content. Et quand on perd à la dernière minute, imaginez ma déception, surtout vu notre situation. C'était
un beau match de foot, avec des erreurs d'arbitres et de joueurs. On a eu des situations qui nous auraient permis de l'emporter. Nous aurions pu éviter les 2e et 3e buts avec une attitude de défenseur. Nice a mérité sa victoire. Il faut travailler encore, être plus rigoureux. A force de jouer, de s'entraîner et de garder confiance, on va s'améliorer. En deuxième mi-temps, Nicea le monopole du ballon, mais on a eu des ballons de contre. Avec de la conviction, on aurait pu marquer le troisième. Les erreurs d'arbitrage font partie du jeu.
Celui qui ne les accepte pas doit changer de métier. Sans arbitre, on ne peut pas assister à un match de football. Je dois être l'un de ceux qui rament à contresens".