Le titre de capitale européenne de la culture est un label unique, créé en 1985, par l'Union Européenne. Chaque année, deux villes sont sélectionnées pour porter ce titre. En 2013, Marseille et kosice (Slovaquie) ont ce privilège.
En septembre 2008, Marseille et Kosice ont été désignées "capitales de la culture 2013".
Dans cette ville slovaque, la cérémonie d'ouverture aura lieu le week end du 19 et du 20 janvier, puis tout au long de l'année, comme à Marseille, des centaines d'expositions, des performances, des festivals, une Nuit Blanche, du street art, de la danse contemporaine,...
Tout commencera par un échauffement, du 14 au 21 décembre 2012, avec une semaine culturelle proposant du folklore, du rock, du théâtre, de la littérature, des arts contemporains et des arts alternatifs, le tout proposé dans différents lieux et espaces de la ville. De la sculpture sur glace, tout comme à Marseille, sera réalisée.
Ce sera aussi l'occasion d'un compte à rebours avant la "fin du monde" annoncés par certains pour le 21 décembre 2012.
Cette année à Kosice proposera une Nuit de la littérature, qui célèbre la littérature européenne. Des lectures de textes littéraires ou extraits de la littérature européenne contemporaine sont effectuées dans des lieux surprenants comme des postes de police, des piscines, des centres d'affaires.
Une présentation de culutre traditionnelle couplée à une approche du street art beaucoup plus contemporaine.
Une ville jumelle et culturelle qui permettra de développer un autre aspect des cultures méditerranéennes, dans un lieu proche des Balkans, historiquement, sous l'influence conjuguée du catholicisme et de l'orthodoxie.
Kosice 2013