Ronald Holden, un bloggeur canadien passionné par la France a publié un article analysant avec humour l'avancée des travaux de MP 2013. En voici quelques extraits.
"J'ai visité Marseille au début du mois, invité par l'office du tourisme de PACA, pour faire un article sur les progrès des travaux, mais il n'y avait pas beaucoup de changements depuis la visite effectuée en novembre 2011", voici comment Ronald Holden commence son article.
Cet habitant de Seattle se présente comme un "blogger de nourriture, sommelier, consultant de voyage, francophile et fan de panini" sur son compte twitter, à publié fin novembre un article drôle sur Marseille et l'avancée des travaux de MP 2013. Le tout a été publié sur son blog, Cornichon.org (ça ne s'invente pas).
"L'Union Européenne a généreusement distribué...850 millions d'euros juste pour les projets architecturaux, sans parler des 200 millions d'euros d'investissements du secteur privé dans de nouveaux hôtels". D'autre part, "au début il y avait un site internet MP 2013 compliqué, maintenant disparu et un ambitieux programme pour la région,avec 500 événements, 100 expositions, 20 nouveaux bâtiments construits par de grands architectes...Hélas, on a l'impression qu'il n'y a pas aucune urgence a terminer à temps même le plus simple des projets de MP 2013, comme la place de bord de mer".
"Pendant ce temps, le site officiel internet est un espace réservé, les réseaux sociaux du projet sont embarrassants et le nouveau logo ressemble à une blague".
"Le quai des Belges...et la place entière doit se transformer en un parc de 30 acres dessiné par l'architecte anglais Norman Foster. C'est supposé être terminé pour le 12 janvier, mais pour l'instant c'est un tas de gravats. A peu près chaque projet public, en fait, ressemble à une zone de guerre."
Avant de terminer sur une note positive et affectueuse, "mais les intellectuels français "sous estiment la capacité des gens du sud de la France à terminer le travail, même si tout se met en place à la dernière minute. A cet égard, cela ressemble un peu à l'Italie".