Une aide-ménagère qui volait des personnes âgées chez qui elle intervenait a été condamnée mardi à trois ans de prison, dont un avec sursis et mise à l'épreuve de 24 mois, par le tribunal correctionnel de Toulon.
Un mandat d'arrêt a été délivré à son encontre. Le procureur avait requis une peine de deux ans ferme avec mandat d'arrêt et cinq ans d'interdiction des droits civiques et civils de la prévenue.
Celle-ci, âgée de 69 ans, a été reconnue coupable d'une multitude de vols commis entre décembre 2008 et janvier 2010 aux dépens de sept victimes.
Elle intervenait souvent chez des personnes malades ou très âgées qui lui faisaient une confiance aveugle. Une véritable caverne d'Ali Baba avait été découverte au domicile de l'aide-ménagère lors de son interpellation début 2010: 285 bijoux, de la vaisselle, du linge de maison, des sacs de valeur, des nappes brodées, même une machine à coudre.
On assiste à une explosion de ce type de dossiers
"On assiste à une explosion de ce type de dossiers", a souligné le représentant du ministère public à l'audience, évoquant "un vrai pillage": "elle a volé tout ce qui lui passait sous la main. Quand les victimes sont allées au commissariat voir les objets, elles avaient l'impression d'être chez elles".
Lundi, trois aides-ménagères, soupçonnées d'avoir soutiré quelque 400.000 euros à une octogénaire malade d'Aix-en-Provence, avaient été condamnées par le tribunal
correctionnel de Marseille à des peines allant de six mois à deux ans de prison avec sursis-mise à l'épreuve.
(Avec AFP)